Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Correspondance I (27 novembre 1928 - 28 août 1940)
Marie de la Trinité et sa supérieure, mère Marie de Saint-Jean, ont échangé une correspondance ininterrompue de 1928 à 1969.
Expression d'une relation fidèle, ces lettres font vivre, sous nos yeux, deux personnalités aux caractères contrastés mais complémentaires, et mettent en valeur leur profonde et commune recherche de Dieu. Ces deux religieuses dominicaines doivent surmonter bien des épreuves : la laborieuse fondation de la congrégation des Dominicaines missionnaires des campagnes, son expansion très rapide qui exige des réponses adaptées à l'esprit missionnaire, et surtout la maladie de Marie de la Trinité qui non seulement vient déjouer les plans de la fondatrice, mais pose aussi, à l'une comme à l'autre, la question radicale de la foi.
Précieux témoignage sur la vie religieuse féminine, cet échange épistolaire, qui en donne un éclairage intime et universel, évoque également la déchristianisation des campagnes françaises : ces religieuses furent les pionnières de la mission intérieure, dès 1907 avec les Filles de la Foi, puis, en 1932, lorsqu'elles deviendront les Dominicaines missionnaires des campagnes.
Cette correspondance, dont on lira ici le premier tome, est unique par sa durée et par les qualités de ces deux femmes, grandes spirituelles à l'intelligence et au coeur larges, compagnes dans la quête de Dieu : l'une plutôt à travers les réalités concrètes (l'abîme de la condition humaine), l'autre plutôt dans les hauteurs (l'abîme de la divinité). Elles se comparent aux deux oliviers de la Bible...