Corto Maltese et la poétique de l'étranger : une enquête sociologique sur l'oeuvre de Hugo Pratt - Stefano Cristante

Corto Maltese et la poétique de l'étranger : une enquête sociologique sur l'oeuvre de Hugo Pratt

Stefano Cristante

Editions Mimésis | octobre 2018
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

« Pour Corto Maltese, l'incertitude et le mouvement sont un ensemble inextricable : ce qui le pousse, ce n'est pas l'adversité, mais la recherche d'un ailleurs en tant que tel, seule dimension dans laquelle il peut exister, malgré les poussées de la modernité et de son lot de souffrances. Et c'est pour cela que Corto Maltese change au cours de ses propres vicissitudes et modifie son caractère, sans renoncer à son identité originaire de nomade. Cette fulgurante définition de Anna Maria Ortese lui va parfaitement : "L'inquiétude est ceci : rechercher, sans répit, le nom que tu avais". »

Corto Maltese naît en 1967 sous la plume du grand dessinateur vénitien Hugo Pratt. Presque cinquante ans après, Corto est devenu non seulement un personnage culte de la meilleure graphic novel européenne, mais aussi un vrai mythe littéraire du XXème siècle, un anti-héros qui préfère la liberté et la fantaisie à la richesse. Dans ce livre, Stefano Cristante, en plus de revivre les voyages et les aventures du marin le plus ironique de tous les temps, se concentre sur l'un des aspects qui font de lui un personnage très actuel : Corto Maltese est un « étranger », un apatride en perpétuelle errance. Ce n'est pas un hasard si son image unit le caractère méditerranéen à une culture anglo-saxonne. En confrontant efficacement les principaux sociologues du XXème siècle qui ont analysé la figure de l'« étranger » (Sombart, Weber, Simmel, Park), Cristante montre de quelle manière la capacité d'innovation de Hugo Pratt consiste, justement, dans le choix de mettre au premier plan des personnages hors de l'ordinaire et marginaux, qui d'habitude sont relégués aux rôles de « méchants » des bandes dessinées.

Résumé

Une étude sur les aventures de Corto Maltese axée sur la place de l'étranger car Corto est lui-même un apatride en errance. Se fondant sur les théories de sociologues qui ont analysé la figure de l'étranger (Werner Sombart, Georg Simmel ou encore Max Weber), l'auteur montre la modernité de Hugo Pratt qui a choisi pour héros un marginal, habituellement relégué au rang de méchant. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 octobre 2018
Collection(s)
Philosophie
Rayon
Histoire de la bandes dessinées : intégrales
Contributeur(s)
Giulia Archer (Traducteur)
EAN
9788869761621
Nombre de pages
153 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.2 cm
Poids
1100 g

Du même auteur : Stefano Cristante