Le couple inconscient : amour freudien et passion postcourtoise - Paul-Laurent Assoun

Le couple inconscient : amour freudien et passion postcourtoise

Paul-Laurent Assoun

Economica-Anthropos | novembre 2014
25,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
27,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Qu'est-ce qu'un couple, en son réel inconscient ? De cette question, la passion amoureuse témoigne électivement. La présente enquête sur la signification inconsciente de la passion vécue doit passer par le grand récit de la Passion, solidaire de «l'invention du couple», en lien avec «l'amour courtois» - dont témoignent les mythes amoureux, de Tristan et Iseut à Roméo et Juliette. Cette 3e édition s'amorce par une analyse du lien homme/femme, d'autant plus intense qu'il ne fait pas rapport, selon un paradoxe qui s'éclairera en cours de route. Cela permet de situer la conjugalité - occasion de rappeler qu'il y a bien une théorie analytique du mariage, institutionnalisation de l'impossible... C'est aussi un «Traité freudien de l'amour» que l'on trouvera ici, permettant de juger de ce que le savoir de l'inconscient a changé à l'Amour.

Ainsi se déploie une nouvelle posture face à l'amour, celle d'une «lignée maudite» qui, des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos aux Diaboliques de Barbey d'Aurevilly en passant par la Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch, forme amoureuse du masochisme, fait surgir une nouvelle version de la Dame «dominatrice». En cette espèce de parodie tragique, l'idéal s'exacerbe en s'affrontant à l'épreuve de l'impossible. Le «contrat passionnel» ainsi scellé instaure une «communauté inavouable» (Blanchot) qui trouve dans la réinvention de Laure dans Le bleu du Ciel de Bataille son point d'orgue. Enquête solidairement clinique - impliquant l'érotomanie - et littéraire : soit la passion en son réel et en sa lettre.

Résumé

Etude sur l'influence de la psychanalyse sur l'amour, en se fondant sur des figures de la littérature comme Roméo et Juliette ou Les liaisons dangereuses. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
26 novembre 2014
Collection(s)
Psychanalyse
Rayon
Psychologie
EAN
9782717867541
Nombre de pages
274 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x cm
Poids
650 g

Du même auteur : Paul-Laurent Assoun