Le courage de la raison : la philosophie pratique d'Eric Weil - Francis Guibal

Le courage de la raison : la philosophie pratique d'Eric Weil

Francis Guibal

Le Félin | octobre 2009
28,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'originalité de la pensée d'Eric Weil tient à sa manière singulière d'articuler la cohérence de la raison systématique avec les risques de l'existence libre et la finitude de la condition historique. Francis Guibal l'aborde ici par son versant résolument pratique, qui fait d'elle, dans le sillage de Kant, une philosophie du monde et pour le monde.

Soucieux d'initiation pédagogique, l'auteur commence par mettre l'accent sur l'élan moral d'une orientation qui ne porte la subjectivité agissante vers l'universel de la loi qu'à partir et à l'intérieur du concret de la vie particulière. Vertu et devoir s'y trouvent donc invités à l'excellence d'une réconciliation où la prudence joue un rôle central et où l'inspiration du jugement éthique ne se sépare pas de sa juste institution sociale.

En résulte une compréhension de l'espace politique qui se refuse aux réductions positives (Max Weber) comme aux abstractions existentielles (Martin Heidegger). Ressaisie dans ses structures fondamentales et son historicité radicale, l'effectivité de l'agir invite les sujets humains à une participation civique qui s'ouvre finalement aux dimensions du monde, la responsabilité raisonnable s'y avérant irréductible tant au cynisme immanentiste (Alexandre Kojève) qu'au conservatisme métaphysique (Léo Strauss).

Dans une fidélité sans servilité, les analyses ici menées nous aident à prendre la mesure encore actuelle de ce courage de la raison, d'une raison dont le jugement s'expose à l'épreuve de la violence mondaine et historique.

Résumé

Analyse pratique de la philosophie d'E. Weil, dans laquelle l'auteur met l'accent sur l'élan moral d'une orientation qui ne porte la subjectivité agissante vers l'universel de la loi qu'à partir et à l'intérieur du concret de la vie particulière. Vertu et devoir, prudence, jugement éthique et institution juridique sont au coeur de la pensée d'E. Weil. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Francis Guibal (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 octobre 2009
Collection(s)
Les marches du temps
Rayon
Philosophie, éthique
EAN
9782866457105
Nombre de pages
371 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 2.8 cm
Poids
550 g
guibal-francis.jpg

À propos de l'auteur

Francis Guibal

Francis Guibal, professeur émérite de philosophie à l'université Marc Bloch de Strasbourg, s'intéresse aux relations de la philosophie avec l'art, la politique et la religion. Il a étudié en détail l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas et celle d'Eric Weil.