Créatures hybrides de Lycie : images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècle av. J.-C.) - Fabienne Colas-Rannou

Créatures hybrides de Lycie : images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècle av. J.-C.)

Fabienne Colas-Rannou

33,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
35,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Créatures hybrides de Lycie

Les Lyciens vivaient dans le sud de l'Asie mineure. Nous conservons comme témoignages de leur histoire et de leur culture de spectaculaires monuments sculptés dans la pierre, parmi lesquels des tombes rupestres, des sarcophages et des tombeaux monumentaux. L'auteur choisit d'étudier ici la représentation des êtres hybrides dans le décor figuré des monuments sculptés et peints de Lycie des VIe, Ve et IVe siècles avant J.-C., offrant un répertoire très riche de thèmes et de motifs iconographiques. Cette étude met en avant le processus de création des images lyciennes à travers un thème iconographique et l'interprète aussi bien dans un contexte culturel et religieux, que politique et social. L'approche iconographique et iconologique de cette série d'images met en valeur la culture lycienne comme une culture originale de l'Anatolie ancienne, empreinte d'un héritage louvite et néo-hittite, qui s'ouvre au monde perse et au monde grec tout en conservant une identité propre.

L'ouvrage se place dans un courant fécond de la recherche sur les transferts culturels et les identités dans l'Antiquité. Original et novateur dans sa démarche, il démontre conjointement l'intérêt de l'iconographie dans les études lyciennes et la place importante des images dans l'histoire lycienne.

Résumé

Etude des représentations sculptées et peintes des êtres hybrides dans les décors des monuments de Lycie du VIe au IVe siècle avant J.-C., interprétées aussi bien dans un contexte culturel et religieux que politique et social. Contribution à la recherche sur les transferts culturels et les identités dans l'Antiquité, l'ouvrage interroge les concepts d'hellénisation et d'iranisation. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
13 février 2020
Collection(s)
Archéologie et culture
Rayon
Nouveautés histoire
Contributeur(s)
Jacques Des Courtils (Préfacier)
EAN
9782753579019
Nombre de pages
214 pages
Reliure
Broché
Dimensions
28.0 cm x 22.0 cm x 1.5 cm
Poids
812 g