Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
D'avril 1915 à juillet 1916, était perpétré le génocide du peuple arménien par les nationalistes jeunes-turcs. L'Empire ottoman, alors en guerre aux côtés de l'Allemagne, trouvait là l'occasion de régler la « question arménienne ». Au prétexte d'éloigner la population arménienne » du front russe, les déportations touchèrent l'ensemble de l'Anatolie et furent suivies d'une extermination où disparut plus de la moitié d'un peuple.
Ce crime imprescriptible ne fut porté à la connaissance de l'opinion mondiale qu'en 1984 par le Tribunal permanent des peuples, à Paris, en présence de Seán MacBride, fondateur d'Amnesty International et prix Nobel de la paix. Reconnu par la sous-commission des droits de l'homme des Nations unies l'année suivante, puis par le Conseil de l'Europe (1987), le génocide des Arméniens est cependant toujours nié par l'État turc.
Rassemblant les contributions de spécialistes, dont Pierre Vidal-Naquet et Yves Ternon, ce livre présente les faits et leur interprétation, y compris les thèses turques.
Un ouvrage essentiel pour appréhender le premier génocide du XXe siècle.