La crise financière des Eglises d'Afrique : conséquences sur le ministère des prêtres - Stanislas Longonga

La crise financière des Eglises d'Afrique : conséquences sur le ministère des prêtres

Stanislas Longonga

L'Harmattan | janvier 2016
11,88 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

Vues de l'extérieur, on pourrait penser que les Églises d'Afrique sont exemptes de tout souci, tant elles sont universellement reconnues comme des Églises de la danse : en effet, la danse est le moyen spontané par lequel l'Africain s'exprime dans la vie sociale et religieuse.

Et pourtant, cette effervescence qui accompagne les célébrations liturgiques semble occulter un problème : la crise économique et financière. En effet, la situation économique et financière des Églises d'Afrique est très difficile, à quelques exceptions près. On rencontre partout des problèmes d'argent ; rares sont les diocèses qui parviennent à une situation équilibrée, et cela n'est pas sans conséquence sur la vie et le ministère des prêtres, premiers collaborateurs des évêques.

Que faire pour que les Églises d'Afrique cessent de considérer que leur avenir financier reste tributaire des aides extérieures, tandis que l'Occident traverse également une crise économique et financière qui limite la générosité des Églises soeurs ? Comment procéder pour envisager leur avenir dans un processus d'émancipation ? Que peuvent-elles faire, enfin, pour devenir autodépendantes et autosuffisantes ? Voilà autant de questions auxquelles tente de répondre l'auteur dans cet ouvrage.

Résumé

Le point sur la situation économique et financière des Eglises d'Afrique, souvent dépendantes des aides extérieures. L'auteur présente les causes de la crise, ses répercussions sur le ministère des prêtres diocésains et propose des pistes de solution pour une émancipation des diocèses. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 janvier 2016
Collection(s)
Eglises d'Afrique
Rayon
Questions africaines
EAN
9782343072548
Nombre de pages
73 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 0.5 cm
Poids
105 g