Critique, n° 811. Heidegger : la boîte noire des Cahiers

Critique, n° 811. Heidegger : la boîte noire des Cahiers

Minuit | janvier 2015
11,50 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,50 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Heidegger : la boîte noire des Cahiers

Nouveau rebondissement dans « l'affaire Heidegger », la publication des Cahiers noirs a suscité une légitime émotion. L'antisémitisme qui s'y exprime sans ambages apparaît aux uns comme la confirmation prévisible mais accablante d'une adhésion de fond à l'idéologie nationale-socialiste ; pour d'autres, c'est une surprise douloureuse, peut-être secrètement redoutée. Le dossier est plus que sensible. Il faut l'aborder au plus près des textes ; il faut aussi prendre du champ pour leur donner sens.

Critique a convié dans ce numéro certains des protagonistes directs du débat lancé cet automne en France par la parution du livre de Peter Trawny Heidegger et l'antisémitisme, ainsi que des témoins plus extérieurs à ce débat, capables de l'éclairer à distance.

Marc Cerisuelo revient sur la signification du « moment philosophique » auquel a pu être associé, en France, l'intense réception de Heidegger par toute une génération de penseurs, des années 1960 aux années 1980. Jean-Claude Monod s'interroge sur la conception du politique chez Heidegger et analyse la stratégie du « secret » qui lui est propre dans l'exposition publique de sa pensée et la diffusion de son oeuvre. Sidonie Kellerer se penche sur des correspondances privées de Heidegger encore inédites en français, dans le contexte critique de l'installation du nazisme puis de la guerre. Deux entretiens enfin, que nous ont accordés Claude Romano et Richard Wolin, font le tour des questions soulevées des deux côtés de l'Atlantique par notre confrontation avec les Cahiers noirs.

Résumé

A l'occasion de la publication des Cahiers noirs de M. Heidegger, les contributions de ce numéro reviennent sur les rapports polémiques du philosophe allemand à l'antisémitisme, invitant à interroger la validité philosophique de cette notion et à réinterpréter rétrospectivement l'ensemble de son oeuvre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
8 janvier 2015
Rayon
Revues philosophiques
EAN
9782707328373
Nombre de pages
96 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 0.7 cm
Poids
114 g