COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Critique. n° 829-830, Musique, violence, politique

Critique. n° 829-830, Musique, violence, politique

Minuit , (juin 2016)

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «En cours de classement sociologie»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Quatrième de couverture

Musique, violence, politique

De l'invention des hymnes aux expressions du deuil national, des vociférations de la terreur aux chants de la liberté, le lien est ancien, antique même, qui noue musique, violence et politique au plus intime de notre for intérieur. Comme si, avec la musique, l'Histoire n'en finissait pas de gronder ou de mugir en nous : « Entendez-vous dans nos campagnes... »

Chaque guerre a ses bruits : ceux de 14-18 ne sont pas ceux de la guerre d'Irak ; les sirènes du 13 novembre 2015 ne sont pas celles de la « défense passive ». Jouer ou écouter de la musique dans le Paris de l'Occupation prend un autre sens, rend un autre son, qu'avant Juin 40. Et si la musique peut rassembler un peuple, comme la France républicaine de la IIIe République, l'usage qu'en font les tortionnaires dément cruellement le proverbe (d'ailleurs tombé en désuétude) selon lequel elle adoucit les moeurs.

Cette violence politique de la musique suscite aujourd'hui un vif intérêt, stimulé par les contacts de plus en plus fructueux entre musicologues, ethnologues et historiens, qu'ils se réclament ou non de ce qu'on appelle désormais les sound studies. Ce numéro, dirigé par Marielle Macé, nous fait découvrir quelques-uns de ces travaux, parmi les plus remarquables.

Un hommage à Umberto Eco, récemment disparu, fait suite à ce dossier. Paolo Fabbri, un de ses amis les plus proches, l'évoque tel qu'il fut et rend compte de son dernier livre, paru posthume en Italie ; et pour honorer en lui le représentant le plus flamboyant de la sémiotique, nous redonnons à lire un texte fondateur qu'Umberto Eco avait confié à Critique en 1985.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7073-2973-8

EAN13 :
9782707329738