Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d'une révolution du langage - Clémentine Hougue

Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d'une révolution du langage

Clémentine Hougue

Les presses du réel | novembre 2014
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Technique littéraire radicale et novatrice, le cut-up est inventé par William S. Burroughs et Brion Gysin à la fin des années 1950. Fondé sur le découpage et le réagencement de textes préexistants, il donne à lire une prose fragmentée et instable, aux fins éminemment contestataires : en bouleversant les codes de la création littéraire, cette technique met en place une véritable politique de l'écriture car, plus qu'un simple procédé, le cut-up est un appel à se réapproprier le langage en le libérant de sa linéarité. C'est un des points centraux de la trilogie Nova (composée des romans La Machine molle, Le Ticket qui explosa et Nova Express), qui dénonce sans concession les systèmes de contrôle opérant dans nos sociétés.

S'il peut apparaître comme un extrême de la littérature, comme un cas isolé, le cut-up s'inscrit pourtant dans une histoire, à laquelle il contribue de manière déterminante. C'est cette généalogie du cut-up, de ses origines modernistes à ses prolongements dans les années 1970-1980, que cet ouvrage entreprend de faire apparaître, pour mettre en lumière les implications esthétiques, politiques et conceptuelles de cette révolution du langage.

Résumé

A partir des écrits de W.S. Burroughs, l'une des grandes figures de la beat generation, une analyse de la technique littéraire du cut-up en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle, issue d'une thèse de doctorat défendue en 2012. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
18 novembre 2014
Collection(s)
L'écart absolu
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782840667117
Nombre de pages
412 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x cm
Poids
715 g