Défenses de populations et développement : un enjeu pour la Banque mondiale - Claude Garrier

Défenses de populations et développement : un enjeu pour la Banque mondiale

Claude Garrier

L'Harmattan | avril 1998
13,77 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

A la régulation des flux internationaux d'investissement, la Banque mondiale a ajouté, depuis 1994, une fonction de régulation des relations entre populations et autorités nationales chargées de réaliser les projets qu'elle finance. En utilisant de nouvelles procédures, les populations pourront faire valoir leurs droits.

Cependant, la Banque mondiale intervient dans le respect du droit international public. Elle ne peut donc connaître de certains litiges qui restent de la compétence exclusive des tribunaux nationaux.

La lutte contre la pauvreté, pour la protection de l'environnement, pour la limitation du déplacement forcé des habitants ou pour leur indemnisation, sont les objectifs que doit s'assigner la Banque mondiale dans son appui au développement. Comme l'ensemble du système onusien, elle favorise l'émergence d'ONG nationales censées représenter l'intérêt des populations et leur réserve l'exécution de certains travaux rémunérés. Les ONG doivent être informées de cette évolution de la Banque mondiale.

Résumé

Depuis 1994 la Banque mondiale régle les conflits entre populations et autorités nationales lors de la réalisation de projets qu'elle finance. Mais certains de ces conflits restent de la compétence exclusive des tribunaux nationaux. Ainsi la Banque mondiale devrait favoriser l'émergence des ONG nationales qui représentent les populations et qui peuvent leur réserver certains travaux rémunérés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Claude Garrier (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 avril 1998
Collection(s)
Points de vue
Rayon
Economie
Contributeur(s)
Tchétché N'Guessan (Préfacier)
EAN
9782738462183
Nombre de pages
168 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 0.9 cm
Poids
248 g