Cahiers français & société, n° 25. Deffence et illustration du clavardage Dis-moi où tu écris, et je te dirai comment - Dan Van Raemdonck

Cahiers français & société, n° 25. Deffence et illustration du clavardage Dis-moi où tu écris, et je te dirai comment

Dan Van Raemdonck , Thylla Nève de Mévergnies

EME Editions | janvier 2013
17,50 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Les Cahiers Français & Société présentent les synthèses de travaux consacrés à la vie du français dans notre société.

Ils s'adressent à un public diversifié et curieux du patrimoine social et culturel que représente la langue française.

Ces Cahiers mettent en évidence les enjeux de la politique de la langue menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers le Service et le Conseil de la langue française et de la politique linguistique.

Nous parlons aussi naturellement que nous respirons ou que notre coeur bat.

C'est dire si les sujets abordés rejoignent les préoccupations de tous les francophones.

Deffence et illustration du clavardage «dis-moi où tu ecris, et je te dirai comment»

On entend souvent dire que, depuis qu'ils clavardent (écrivent sur des claviers), les jeunes ne savent plus écrire ou que le langage SMS contamine leur écrit. À chaque évolution de la langue, ce genre de questions se pose, qui repose pour beaucoup sur des représentations plutôt que sur des faits.

Si des études montrent l'impact somme toute limité du sms sur l'écriture, aucune étude récente n'a tenté d'établir une typologie-cartographie critériée de ces nouveaux espaces scripturaux et des nouveaux modes d'écriture/clavardage qui en découlent. Certes, les travaux de plusieurs chercheurs témoignent d'un intérêt particulier pour le clavardage, dont ceux d'Anis, Marcoccia, Panckhurst, Fairon & al. et Pierozak notamment, mais tous ne concernent qu'un ou quelques-uns des nombreux supports-espaces d'écriture disponibles sur Internet et les GSM, et aucun n'en propose une vision systémique et comparative.

La présente étude se propose de combler ce manque. Son objectif a été, d'une part, de recueillir et analyser la manière dont les jeunes se représentent les différents modes d'écriture clavardée et, d'autre part, d'établir une typologie détaillée des supports-espaces de clavardage ainsi qu'une typologie des graphies remarquables utilisées sur ceux-ci. Les chercheurs sont finalement en mesure de déterminer si les clavardeurs possèdent une intelligence adaptative à la variation, s'ils respectent ou non, de façon dogmatique et dans tous les cas, la norme du «bon» français.

Loin de vouloir présenter une vision négative des langages clavardés, cette étude vise à en dresser le portrait et à déceler l'intelligence adaptative de l'écriture à la situation de communication. Au final, il s'agit de rendre compte du fait que ces dernières décennies ont provoqué l'éclatement de la vision moniste de la langue écrite, et que plutôt que de se retourner nostalgiquement vers le passé d'une maitrise supposée ou prétendue, la communauté devrait entériner cette multiplicité de supports-espaces et de pratiques, et faire en sorte qu'à cette nouvelle multiplicité correspondent un apprentissage et un savoir-faire adaptés.

Résumé

Une analyse des représentations et des usages des jeunes qui "clavardent" (écrivent sur les claviers) sur les différents supports-espaces de communication (smartphones, Internet, réseaux sociaux, etc.) afin de déterminer s'ils possèdent une intelligence adaptative à la variation, et s'ils respectent ou non la norme du "bon" français. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 janvier 2013
Rayon
Linguistique française et étrangère
EAN
9782806600066
Nombre de pages
96 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 20.0 cm x 1.1 cm
Poids
300 g