Le jeune philosophe, auteur de l'excellent Les Déshérités, propose un essai tout en dialectique contre l'injonction progressiste de la modernité. Embrassant avec talent l'histoire des idées de l'Antiquité à la révolution copernicienne, il démontre la vacuité de la course au progrès de l'époque. Il dénonce l'abîme métaphysique d'un mouvement érigé en vertu suprême. Il nous exhorte à nous libérer des illusions sémantiques et à questionner le sens ontologique de nos vies. Comment habiter le monde ? Comment placer l'être avant le flux ? Que doit-il demeurer ? Imparable.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Après l’élan provoqué par Les Déshérités, le jeune intellectuel versaillais propose un nouvel essai profond, érudit, tout en dialectique contre l’injonction progressiste de la modernité. Embrassant avec talent l’histoire des idées de l’Antiquité de Platon à la révolution copernicienne en passant par les Lumières, il démontre la vacuité de la course au progrès dans laquelle est plongée notre époque. Il dénonce l’abîme métaphysique d’un mouvement érigé en vertu suprême. Il nous exhorte à nous libérer des illusions sémantiques et à questionner le sens ontologique de nos vies. Comment habiter le monde ? Comment placer l’être avant le flux ? Que doit-il demeurer ? Bien qu’inconfortable, la démonstration est imparable.
Avis des internautes
(1 avis)
5
Une pensée puissante, exprimée clairement et de ce fait accessible.
Une pensée puissante, exprimée clairement et de ce fait accessible. On retrouve bien la précision d'analyse tant appréciée chez l'auteur des "Déshérités".
« Tout change autour de nous, il faut suivre le rythme... Notre monde a fait du mouvement un impératif universel. Et si la vie est évolution, si l'économie est croissance, si la politique est progrès, alors, tout ce qui ne se transforme pas doit disparaître...
Au moment où le monde occidental est fragilisé par une forme d'épuisement intérieur, et puisque notre rapport à l'accélération actuelle des innovations technologiques sera le grand défi politique des années à venir, il m'a semblé essentiel de montrer le déséquilibre créé par l'oubli des stabilités les plus nécessaires à nos vies.
Car ce qui rend possible le mouvement de toute vie, et ce qui lui donne un sens, c'est toujours ce qui demeure. »
F-X. B.