Les démons de Gödel : logique et folie - Pierre Cassou-Noguès

Les démons de Gödel : logique et folie

Pierre Cassou-Noguès

Points | mars 2015
10,26 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Kurt Gödel (1906-1978) fut l'un des plus grands logiciens de l'histoire. Son théorème d'incomplétude a bouleversé les fondements des mathématiques.

Mais à travers ses notes, décryptées ici pour la première fois en français, se révèle un personnage très différent de l'image stéréotypée du mathématicien, rationnel et austère. On y découvre, par exemple, que Gödel croyait aux anges comme au diable et qu'il tenta au cours des années de constituer ces idées bizarres en un système cohérent, dont l'analyse éclaire d'un jour nouveau ses découvertes mathématiques.

Cette apparente «folie» d'un esprit génial pose de redoutables questions sur la nature même de la pensée logique. L'auteur de cet essai les aborde sans hésiter à y impliquer sa propre subjectivité, sous forme de courtes fictions fantasmées. Un livre aussi inquiétant que stimulant.

Résumé

Une étude des notes philosophiques du mathématicien Kurt Gödel (1906-1978). L'auteur révèle les convictions étranges du savant, comme la croyance aux anges et au diable, ainsi que sa tentative pour organiser ses idées étranges dans un système logique. Cet essai renouvelle l'approche de son oeuvre et interroge le rapport entre folie et raison. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 mars 2015
Collection(s)
Points
Rayon
Mathématiques
EAN
9782757850183
Nombre de pages
419 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.0 cm
Poids
280 g
Nogues-Cassou-Pierre.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Cassou-Noguès

Pierre Cassou-Noguès est venu à la philosophie par les mathématiques. Il réfléchit sur l'histoire et la philosophie des sciences, mais aussi aux rapports de la science et de la littérature. Outre de nombreux ouvrages philosophiques, il vient d'écrire son premier roman.