Les derniers jours : la fin de l'Empire romain d'Occident - Michel de Jaeghere

Les derniers jours : la fin de l'Empire romain d'Occident

Michel de Jaeghere

Belles lettres | octobre 2014
25,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,90 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Les derniers jours

Sans doute l'effondrement de la civilisation romaine n'eut-il ni l'uniformité ni la fulgurance dont se plut à le parer l'imagerie romantique. La disparition de l'empire d'Occident n'en fut pas moins le résultat d'une submersion violente du territoire romain par des populations qui désiraient jouir de ses richesses sans adopter ses disciplines. Elle se traduisit, pour ses contemporains, par un désastre comme l'histoire en offre peu d'exemples.

Au fil d'un récit plein de drames, de fureurs, de retournements, d'où émergent les grandes figures de Théodose, de Stilicon, d'Alaric, de Galla Placidia, d'Attila, d'Aetius, Michel De Jaeghere fait revivre le siècle décisif qui sépare l'irruption des Goths, en 376, de la déposition, cent ans plus tard, de Romulüs Augustule. Brossant le portrait de la société et des institutions de l'Antiquité tardive, comme celui des peuples barbares qui se pressaient alors aux portes de l'empire, il analyse sur la longue durée le processus qui vit la montée en puissance des populations germaniques à l'intérieur du monde romain, en ne négligeant ni l'histoire militaire, ni les circonstances politiques, économiques et sociales qui réduisirent les autorités romaines à l'impuissance.

Il inscrit, surtout, l'ensemble de son livre dans une double réflexion sur la grandeur et les limites de la civilisation antique et sur les causes de la mort des empires.

Résumé

Du franchissement du Danube par les Goths en 376 à la déposition de Romulus Augustule un siècle plus tard, l'auteur retrace les événements qui ont contribué au déclin de la puissance romaine et analyse sur la longue durée le processus qui vit la montée en puissance des populations germaniques à l'intérieur du monde romain. Prix du Guesclin 2014. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 octobre 2014
Rayon
Rome
EAN
9782251445014
Nombre de pages
656 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.6 cm
Poids
1090 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Michel de Jaeghere

Michel de Jaeghere, historien et journaliste, a créé la série bimestrielle du Figaro Histoire. Il n'a pas d'époque préférée et travaille sur tout sujet qui lui paraît intéressant et éclairant. Catholique fervent, il est vice-président de Renaissance catholique et a consacré plusieurs livres à l'avenir de l'Eglise.