Le désir du vin : à la conquête du monde - Jean-Robert Pitte

Le désir du vin : à la conquête du monde

Jean-Robert Pitte

Fayard | février 2009
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Les conquêtes culturelles sont à la fois les plus anciennes et les plus durables. À de très rares exceptions près, celle que le vin a amorcée depuis le VIe millénaire au Proche-Orient se poursuit : ne voyons-nous pas s'ouvrir à la consommation de vin des pays comme la Chine ou l'Inde, suivant en cela le Japon ?

Breuvage des peuples païens mais aussi du peuple hébreu dans l'Antiquité, boisson sacrée du christianisme, il a accompagné l'expansion de cette religion sur la planète entière (jusqu'au Nouveau Monde et en Océanie avec les premiers évangélisateurs), et n'a rencontré qu'un seul obstacle, certes de taille, l'islam. Là où il a perdu son caractère religieux, il est resté une boisson de haute culture et de sociabilité. Aujourd'hui, on en boit et on en produit un peu partout, et comme les façons de cultiver et les méthodes de vinification font davantage les grands vins que la nature, l'Europe (et singulièrement la France) doit rester vigilante et imaginative.

Avec l'arrivée du vin dans les pays les plus inattendus, c'est à une autre mondialisation que nous assistons, non pas celle des délocalisations et des pertes d'emploi dans les pays riches, mais une mondialisation heureuse qui favorise la chaleur humaine et le dialogue entre les peuples.

L'humanité n'a pas fini d'épuiser les bienfaits du vin !

Résumé

Si la viticulture connaît en France une crise relative, il n'en va pas de même dans le monde. L'Amérique, l'Afrique méridionale, l'Australie, etc., développent des vignobles à la réputation internationale. Pourtant, ils n'ont pas les mêmes sols qu'en France et pas toujours les mêmes cépages mais ils ont appris de l'Europe le plus précieux : les modes de culture et d'entretien de la vigne. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
25 février 2009
Collection(s)
Histoire
Rayon
Histoire : alimentation
EAN
9782213638010
Nombre de pages
332 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.3 cm
Poids
475 g