Les deux Républiques françaises - Philippe Nemo

Les deux Républiques françaises

Philippe Nemo

PUF | juillet 2015
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les deux Républiques françaises

« Malgré la sympathie convenue que suscite chez nous le personnage de Marianne, il n'existe pas de consensus en France sur la République. Pour les uns, la République, c'est l'État de droit démocratique et libéral, le suffrage universel et les libertés publiques essentielles. Elle est ce que nous avons de commun avec les autres démocraties, qu'elles soient formellement des républiques comme les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie ou la Suisse, ou qu'elles soient des monarchies constitutionnelles comme l'Angleterre, l'Espagne postfranquiste, le Benelux ou les pays scandinaves. Pour les autres, la République est un projet de société jacobin, étatiste et socialiste. »

Résumé

Pour certains Français, la République est un Etat de droit démocratique et libéral, pour d'autres un projet de société étatiste et socialiste. Pour l'auteur, cet antagonisme existe dès 1793 et la Ire République, avec la mise à mal de l'oeuvre constitutionnelle et législative de 1789, héritière des Lumières. La rupture entre gauche et droite perdure depuis le début du XIXe siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Philippe Nemo (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
8 juillet 2015
Collection(s)
Quadrige
Rayon
Pensée politique, idéologie
EAN
9782130633839
Nombre de pages
334 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.7 cm
Poids
304 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Philippe Nemo

Philippe Nemo, philosophe et historien des idées politiques, professeur à Sup de Co Paris, consacre ses recherches au libéralisme, à la notion d'Occident, à l'idée républicaine et s'intéresse aux questions de l'éducation.