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Les deux sources de la morale et de la religion

Les deux sources de la morale et de la religion

Frédéric Worms

PUF ,
collection Quadrige , (octobre 2013)

L'avis de La Procure

Bergson publie à soixante-dix ans son dernier livre majeur à l’influence ininterrompue jusqu’à nous. On a peut-être un peu oublié aujourd’hui le succès public de Bergson à cette époque (très grande affluence au Collège de France, prix Nobel de littérature). La clarté de son propos, la limpidité de sa langue, la fluidité de sa pensée font merveille, ce qui permet aux grincheux de le traiter de mondain, voire d’incapable de manier la langue technique de la philosophie. Or la question n’est pas là. Voilà un philosophe reconnu qui ne veut pas laisser de côté le fait de la guerre, qui se permet de ne pas exclure de la pensée philosophique l’apport des prophètes d’Israël et l’enseignement des mystiques. Il en fait même une expérience humaine décisive dans sa forme complète de la nuit obscure. Les scientistes et les esprits étroits s’étranglent… Les analyses lumineuses qu’il fait de la morale close et de la morale ouverte, de la religion statique et de la religion dynamique, du rapport entre mécanique et mystique ont conduit Bergson à indiquer dans son testament: « ma pensée m’a toujours rapproché du catholicisme dans lequel je voyais le parfait complément du judaïsme ». Il ne réalise pas la conversion qu’il souhaite pour ne pas abandonner les persécutés (il meurt en 1941). Comment ne pas défendre dans nos librairies des itinéraires de pensée qui sont de tels chemins spirituels ?
JFR

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Résumé

Le philosophe s'efforce de montrer Dieu dans toutes ses dimensions, qu'elles soient éthique, religieuse, historique ou morale. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«Le souvenir du fruit défendu est ce qu'il y a de
plus ancien dans la mémoire de chacun de nous,
comme dans celle de l'humanité. Nous nous en
apercevrions si ce souvenir n'était recouvert par
d'autres, auxquels nous préférons nous reporter.
Que n'eût pas été notre enfance si l'on nous avait
laissés faire ! Nous aurions volé de plaisirs en
plaisirs. Mais voici qu'un obstacle surgissait, ni
visible ni tangible : une interdiction. Pourquoi
obéissions-nous ? La question ne se posait guère ;
nous avions pris l'habitude d'écouter nos parents
et nos maîtres. Toutefois nous sentions bien que
c'était parce qu'ils étaient nos parents, parce
qu'ils étaient nos maîtres. Donc, à nos yeux, leur
autorité leur venait moins d'eux-mêmes que de
leur situation par rapport à nous. [...] En d'autres
termes, parents et maîtres semblaient agir par
délégation.»

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
708p

Format :
19x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-13-059463-8

EAN13 :
9782130594635