COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Codex : 2.000 ans d'aventure chrétienne. n° 13, Les Barbares : des grandes invasions au baptême de Clovis

Codex : 2.000 ans d'aventure chrétienne. n° 13, Les Barbares : des grandes invasions au baptême de Clovis

Bruno Dumézil

CLD , (octobre 2019)

L'avis de La Procure

Les Barbares ont changé ! Ou du moins le regard des historiens a évolué. Dirigé par Bruno Dumézil, professeur à la Sorbonne, le dossier de ce numéro s'applique à traquer les idées rec?ues. Il rappelle, aussi, que la conversion des Barbares est à l'origine de l'Europe. Codex invite encore ses lecteurs en Hongrie, à la découverte de la broderie matyo ou, au Kirghizistan, sur les traces des déportés de Staline. Il donne des clés pour comprendre la tragédie algérienne (1954-1962) ou raconte comment les « gueules noires » de la CFTC ont sauvé la liberté syndicale... Codex est à la fois une revue somptueuse et un outil de culture générale grand public.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Histoires : revues»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Dossier consacré aux Barbares, estimés responsables de la chute de l'Empire romain. S'appuyant sur une lecture critique des sources et des découvertes archéologiques, les historiens affirment que les Barbares n'ont pas vraiment détruit l'Empire romain, ont plutôt sauvé sa culture et prolongé ainsi la romanité. Leur conversion au christianisme représente un tournant dans l'histoire de l'Europe. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Avec codex, décodez l'histoire et l'actualité

Nos ancêtres, les Barbares

¤ Wisigoths, Vandales ou Francs... Ils portaient la lourde responsabilité de la chute de l'Empire romain. Mais le regard des historiens a changé : les Barbares ne sont plus considérés comme les fossoyeurs d'une civilisation mais comme les acteurs d'un monde en recomposition.

Patrimoine

¤ Pendant un siècle, des forçats ont rejoint les bagnes de Guyane. Leur souvenir imprègne encore le littoral. En Hongrie, à la découverte de l'art des brodeuses matyós.

Culture

¤ À Paris, la BNF présente une immense rétrospective autour de la vie et de l'oeuvre de Tolkien. Entretien avec Bruno Béthouart sur le centième anniversaire de la naissance de la CFTC.

Actualité

¤ Reportage sur les traces des Allemands de la Volga déportés par Staline dans les montagnes du Kirghizistan. À Bâle, dans les archives, une chercheuse découvre le plus ancien texte chrétien.

Enseigner la guerre d'Algérie

Cahier pédagogique rédigé par Antoinette Guise

¤ De la « Toussaint rouge » aux accords d'Évian, avec son cortège de crimes et de cruautés, la guerre d'Algérie a marqué la France au fer rouge. Elle reste une tragédie difficile à expliquer aux élèves.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
178p

Format :
27x21cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-85443-598-2

EAN13 :
9782854435986