COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Dictionnaire amoureux du Nord

Dictionnaire amoureux du Nord

Alain Bouldouyre

Plon ,
collection Dictionnaire amoureux , (novembre 2018)

Résumé

Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. ©Electre 2020

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Récits de voyage»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Dictionnaire amoureux

Dictionnaire et amoureux sont deux termes a priori contradictoires, sinon incompatibles. L'amour et la passion peuvent-ils vraiment s'épeler et, plus encore, se décliner de A à Z ? Et pourtant chaque auteur publié dans cette collection a été souvent surpris par l'inventaire personnel auquel de bonne grâce il s'est livré, tout autant que par l'aspect récréatif d'un tel travail.

Que l'auteur nous entretienne d'un paysage, d'une ville, d'une maison particulière ou d'un palais, d'un livre, d un auteur, d un peintre ou d'un tableau, d'un film, d'un concept, il est le maître d'oeuvre d'un lieu de rencontre privilégié qui devient très vite, comme par enchantement, une aire ludique où l'affectif et le vécu occupent une place prépondérante. Quand un écrivain conjugue culture et passion, cela entraîne l'éblouissement de son lecteur.

« Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : « Fais pas de dégâts, le mineur. »

Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche !

Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance.

Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord.

J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite.

Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. »

Dictionnaire amoureux du Nord

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
531p

Format :
20x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-259-25308-3

EAN13 :
9782259253086