COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Le Dieu des abîmes : à l'écoute des âmes brisées

Le Dieu des abîmes : à l'écoute des âmes brisées

Albin Michel ,
collection Spiritualités , (janvier 2020)

L'avis de La Procure

Derrière ce beau titre, Isabelle Le Bourgeois, religieuse, psychanalyste et aumônier de prison esquisse avec délicatesse la souff rance intime de ceux et celles qu'elle visite et écoute. Quand une trajectoire de vie s'embourbe ou s'égare jusqu'à l'irrémédiable. À travers des portraits, des rencontres, des instants de vie et de partage, l'auteur donne un visage à la fragilité. Ce texte qui montre que la foi touche et relève chacun d'entre nous est une lecture aussi belle que nécessaire.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Témoignages de foi»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Religieuse, psychanalyste et aumônier de prison, l'auteure s'interroge sur la singularité d'un Dieu qui, quoique omniscient, invite pourtant chacun à répondre à une étrange interrogation sur la place qu'il lui laisse dans sa vie. Elle propose ensuite une galerie de portraits de patients de son cabinet et de détenus qu'elle écoute en prison. En détresse, ces personnes souffrent du silence de Dieu. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Le Dieu des abîmes

« Où es-tu ? » Telle est la première parole adressée par Dieu à l'Homme dans la Bible. Question singulière (Dieu n'est-il pas omniscient ?) qu'Isabelle Le Bourgeois cherche à décrypter. Mais très vite, en donnant la parole à des patients de son cabinet et à des personnes détenues qu'elle vient écouter en prison, elle retourne la même question vers Dieu : où est-il pour le prêtre Loïc qui se rend compte de l'inanité de sa vie, pour Marie-Josèphe la moniale en rupture de ban, pour Humberto le transsexuel, pour Marie-Thérèse la bourgeoise en détresse, pour Titouan le syndicaliste dont la vie s'est fracassée un jour d'ivresse sur les morts qu'il a provoqués en voiture, pour Damien qui a assassiné sa femme par jalousie... ?

Du fond de ces abîmes de remords, colère, désespoir, culpabilité, des âmes brisées appellent un Dieu qui semble absent, avec des accents de vérité qui touchent à l'universel.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
183p

Format :
21x12cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-226-43971-4

EAN13 :
9782226439710