Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Dieu change en Bretagne : la religion à Limerzel de 1900 à nos jours

Dieu change en Bretagne : la religion à Limerzel de 1900 à nos jours

Danièle Hervieu-Léger

Cerf ,
collection Sciences humaines et religions , (octobre 2007)

Résumé

A Limerzel (Morbihan), la métamorphose du catholicisme rural en Bretagne, engendrée par la modernité et le concile Vatican II, est décrite au travers de l'évolution de la vie quotidienne et paroissiale du village durant le XXe siècle. ©Electre 2020

42,00 € 39,90 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Histoire religieuse du XXème siècle»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

A Limerzel (Morbihan), la métamorphose du catholicisme rural en Bretagne, engendrée par la modernité et le concile Vatican II, est décrite au travers de l'évolution de la vie quotidienne et paroissiale du village durant le XXe siècle. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Dieu change en Bretagne

La religion à Limerzel de 1900 à nos jours

En 1985, quand parut la première édition de cet ouvrage, la civilisation paroissiale vivait encore dans la mémoire proche de témoins qui avaient personnellement connu ce monde religieux englobant, où le rythme des activités agricoles s'accordait à celui du temps liturgique, où l'église du village, centre de la vie collective, était « pleine comme un oeuf » tous les dimanches, où la figure du « recteur » dominait l'ensemble des rapports sociaux.

En 1985, vingt ans après le concile Vatican II et les lois de modernisation agricole qui avaient signé l'entrée de la Bretagne rurale dans l'économie de marché, on prenait la mesure de l'extraordinaire rapidité avec laquelle ce monde immobile, que l'on pensait ancré dans un univers de traditions immuables, avait épousé la modernité. Et l'on assistait à la saisissante mue culturelle qui plaçait désormais la Bretagne parmi les toutes premières des régions européennes innovantes.

De cette métamorphose, Yves Lambert a su rendre compte, de façon extraordinairement vivante et concrète, en suivant le fil des transformations du catholicisme vécu à Limerzel. L'ouvrage, qui combine avec bonheur la rigueur de l'analyse, la précision de l'histoire et la saveur du récit, a connu un très grand retentissement. Il n'a rien perdu de son acuité.

Mais il prend, avec un recul de près de vingt-cinq ans, une nouvelle densité. La question qu'il porte n'est pas seulement celle de l'adaptation du catholicisme breton à un environnement modernisé et sécularisé. Elle est celle du devenir même de la matrice chrétienne qui a contribué à modeler, dans la très longue durée, le paysage institutionnel et culturel de la France.

Ce livre, devenu un « classique » de la sociologie des religions de langue française, concerne aussi quiconque s'interroge aujourd'hui sur les recompositions de notre monde culturel.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
451p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-08539-1

EAN13 :
9782204085397