Dieu et les créatures selon saint Thomas d'Aquin - Laurence Renault

Dieu et les créatures selon saint Thomas d'Aquin

Laurence Renault

PUF | juillet 1995
9,63 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,14 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

C'est au XIIIe siècle que la scolastique prend son essor. La scolastique, c'est-à-dire un ensemble de spéculations très diverses, mais dont la diversité surgit par confrontation, du fait de la méthode de la disputatio, exercice pédagogique et forme littéraire élémentaire du savoir universitaire. C'est cette structure fondamentalement discursive de la pensée européenne qui apparaît au XIIIe siècle et se déploie jusqu'au XVIIe siècle.

C'est aussi au XIIIe siècle que la pensée occidentale «redécouvre» Aristote et s'y confronte, pour se l'assimiler ou s'y opposer, mais toujours en utilisant les concepts fondamentaux de sa pensée.

A ces deux égards, au moins, la pensée de Thomas d'Aquin (1225-1274) est exemplaire et mérite notre intérêt. Ce livre cherche à en dégager les aspects philosophiques fondamentaux, ainsi que la visée unifiante qui permet de s'orienter dans une œuvre aux proportions monumentales.

Résumé

C'est au XIIIe siècle que la scolastique prend son essor. Cette structure fondamentalement discursive de la pensée européenne se déploie jusqu'au XVIIe siècle. C'est aussi au XIIIe siècle que la pensée occidentale "redécouvre" Aristote et s'y confronte. A ces deux égards au moins, la pensée de Thomas d'Aquin (1225-1274) est exemplaire et mérite notre intérêt. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 juillet 1995
Collection(s)
Philosophies
Rayon
nv philosophie
EAN
9782130471462
Nombre de pages
128 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.2 cm
Poids
85 g

Du même auteur : Laurence Renault