COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Dieu dans l'Eglise en crise : réflexion sur un grand mystère

Dieu dans l'Eglise en crise : réflexion sur un grand mystère

Cerf , (février 2020)

L'avis de La Procure

L'Église est en crise, on le sait. Mais Dieu dans tout cela ? Dieu est Dieu et Il n'est pas ce que nous voudrions qu'Il soit. Augustin Pic, dominicain, pointe les écueils contemporains de la foi que sont le relativisme ou le primat de la conscience individuelle et essaie de penser le Dieu de la foi, qui demande expressément qu'on L'écoute et qui ne transige pas avec son amour. Une réflexion théologique percutante !

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Théologie classée par théologiens»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Docteur en théologie, l'auteur dénonce l'image de Dieu donnée par l'Eglise, image qui le rendrait trop humain, sentimentaliste et compassionnel. Il invite à penser au Dieu de la foi, qui demande à ce qu'on l'écoute mais qui ne transige pas avec son amour. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Dieu dans l'Église en crise

Dieu est Dieu, et non pas son avatar trop humain, sentimentaliste et compassionnel.

La sortie de crise pour l'Église passera par le retour à la transcendance et au mystère ; par le renoncement à la démagogie pour la théologie ! C'est la grande idée d'Augustin Pic dans ce livre original et stimulant.

Pour regagner les hommes de plus en plus indifférents, l'Église tend à prêcher une synthèse entre ce que Dieu est véritablement et ce que le monde actuel voudrait qu'il soit. Dès lors, on redéfinit les contours de la morale, on donne le primat à la conscience individuelle, on relativise la loi naturelle. Tout semble permis : d'un Dieu offrant un amour inconditionnel (ce qui est vrai), on en vient à une sorte d'amour sans conditions (ce qui est faux), où la loi divine tend à n'être plus qu'un stimulant idéal, voire à disparaître comme loi.

Contre pareilles dérives, mais sans jamais tomber dans les jugements sommaires ni dans le rigorisme, Augustin Pic essaie de penser le Dieu de la foi. Un Dieu absolu, qui demande expressément qu'on l'écoute et qui ne transige pas avec son amour. Il y va de l'homme, prunelle de ses yeux, tel qu'il le veut de toute éternité.

Au-delà de sa dimension polémique, appelant la polémique, ce grand livre est un merveilleux voyage théologique.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
286p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-13387-6

EAN13 :
9782204133876