Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Un témoignage fort, en intime reconstruction avec le Christ
Un témoignage de résilience en Christ mais aussi - avec cette critique en « pavé jeté dans la vitrine » - un cri médiatisé ? Le mouvement chrétien des Focolari n'est pas une secte mais, de fait, il présente des critères caractéristiques d'une dérive du même type*, reflet d'indiscutables failles. Le frein d'une institution religieuse pour se (re)connaitre en Vérité, càd le déni de ses imperfections, est lié au narcissisme de son identité « exceptionnelle », à sa rétribution spirituelle collective. Si l'intentionnalité (une duperie) apparaît ici bien excessive, par contre, on peut évoquer le glissement en abus de pouvoir, la surestimation de la fondatrice pour son rôle, emportée par une ambition effrénée jusqu'au déraisonnable du sacrifice des personnalités (pour magnifier la sienne !). Ainsi, dans sa théologie, la relation « idéale » est contrainte à l'auto-fascination réciproque et immature d'une mère avec ses enfants restant exclusive - aux sens propre et figuré - comme exposé dans cet ouvrage courageux : En La mère, tu es élue, reconnue, sauvée… En dehors d'elle, abandonnée, reniée, perdue… Quel est donc cet idéal d'Unité pour l'Humanité qui relativise paradoxalement son humanité souffrante comme l'Altérité dans sa fécondité… Ce cri sera-t-il entendu ? * Dérives sectaires dans des communautés catholiques / Conférence des évêques de France / Réf. DE2018-11 Risques et dérives de la vie religieuse / Dom Dysmas de Lassus, Ordre des Chartreux / Ed. du Cerf
Je viens de communiquer [ces faits], sans nommer les Focolari, à la psychiatre [...] qui nous donne cours de psychologie et pastorale. Sa réaction est immédiate : « Là, vous vous trouvez dans un système qui m'est décrit très souvent par des patients provenant des nouvelles communautés de l'Église, système qui produit des pathologies psychiques graves et qui empêche même la personne de grandir. Trop de pouvoirs dans les mains, dans les esprits de personnes responsables qui, parfois, ne sont elles-mêmes pas formées et arrivent - dans des cas qui existent réellement - à se considérer comme les détentrices ou les détenteurs de la volonté divine. Il faut dénoncer cela, parce que ce n'est pas le message du Christ. [...]
Quand j'ai [relaté] que la responsable de la communauté, en plus de présider les rencontres hebdomadaires, les retraites mensuelles et les entretiens personnels [...], décidait aussi du programme quotidien, hebdomadaire, mensuel... de chacune, la réaction de la psychiatre a été immédiate et tranchante : « Alors, c'est une secte ! »
« Ils ont vécu dans leur esprit et dans leur chair les effets du poison. Celui de l'emprise subtile exercée par des malades ou des gourous que d'autres prennent pour des saints. Ils alertent du danger que personne n'avait su ou voulu discerner. Ils se lèvent là où on ne les attendait pas. Renata Patti, du coeur du mouvement des Focolari. Écoutons-la... »
Dominique Auzenet, prêtre délégué diocésain aux sectes et nouvelles religiosités, diocèse du Mans.
« Une histoire douloureuse, des blessures profondes, des cicatrices ineffaçables. À la limite de la mort psychologique et spirituelle. Les dérives sectaires dans certains nouveaux mouvements, non seulement reconnus mais survalorisés dans l'Église catholique récente, ont des effets mortifères. Dans le cas des Focolari, le drame est que cette dérive trouve clairement sa source dans les textes de la fondatrice, Chiara Lubich. »
Ignace Berten, dominicain, théologien.