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Des dieux civiques aux saints patrons : IVe-VIIe siècle

Des dieux civiques aux saints patrons : IVe-VIIe siècle

Jean-Pierre Caillet, Sylvain Destephen, Bruno Dumézil, Hervé Inglebert, Hervé Inglebert

Picard ,
collection Textes, images et monuments de l'Antiquité au haut Moyen Age, n° 12 , (février 2016)

Résumé

Issues d'un colloque, ces contributions analysent le passage du culte des dieux civiques aux saints patrons avec l'avènement de la chrétienté, dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Age. Les auteurs examinent les origines et le développement de la dévotion aux saints militaires, guérisseurs, protecteurs, etc. sur le pourtour méditerranéen, et notamment en Gaule. ©Electre 2020

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Résumé

Issues d'un colloque, ces contributions analysent le passage du culte des dieux civiques aux saints patrons avec l'avènement de la chrétienté, dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Age. Les auteurs examinent les origines et le développement de la dévotion aux saints militaires, guérisseurs, protecteurs, etc. sur le pourtour méditerranéen, et notamment en Gaule. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Les origines tardo-antiques des saints patrons des villes médiévales renvoient à l'évolution des communautés chrétiennes qui devinrent du IVe au VIe siècle progressivement majoritaires au sein des cités antiques. Auparavant, le modèle religieux païen civique distinguait ce qui relevait du public et du privé dans les relations avec le divin, ce qui n'était pas le cas des communautés chrétiennes. Lorsque celles-ci sont peu à peu devenues presque équivalentes aux collectivités civiques, le christianisme a alors assumé des dimensions collectives. La question du lien éventuel entre le culte, public ou privé, des dieux et des héros, et celui des saints locaux, est débattue depuis l'Antiquité tardive. Les paradigmes religieux païen et chrétien étaient si différents que même des éléments apparemment similaires pouvaient ne pas avoir la même signification. Il faut donc être extrêmement prudent en étudiant leurs permanences, transformations, restructurations, disparitions ou créations. Les auteurs de cet ouvrage ont abordé les aspects religieux collectifs dont les cités étaient le cadre, en insistant sur les évolutions des fonctions religieuses locales communes aux deux systèmes religieux païen et chrétien : la définition du corps social par le culte (les cultes civiques des païens ; la relation des cités à leurs saints locaux par les rites, les monuments, l'iconographie et l'hagiographie chez les chrétiens) et la protection de la vie et de la prospérité des personnes (principalement les fonctions de guérison et de protection individuelle). Ils ont complété ces approches en prenant en compte les variations régionales et chronologiques au sein du monde romain (Asie Mineure, Grèce, Afrique du Nord, Proche-Orient, Italie, Gaule) ainsi que la réflexion sur les saints des nations (Gaule, Arménie). Ils dressent un riche tableau de l'origine du culte des saints dans le monde tardo-antique.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
384p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7084-1004-0

EAN13 :
9782708410046