Découvrez la méditation du Pape François sur la prière du Notre Père !

univers suivant univers précédent
Discerner le corps du Christ : communion eucharistique et communion ecclésiale

Discerner le corps du Christ : communion eucharistique et communion ecclésiale

Responsable(s) : Maurice Gardès, Jean-Marc Viollet

Cerf ,
Bayard ,
Mame ,
collection Documents des églises , (juin 2010)

Résumé

Ce travail de dix ans entre exégètes et théoligiens aborde un aspect essentiel du débat entre les Eglises, celui de la compréhension entre la communion eucharistique et la communion ecclésiale. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Oecuménisme»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Ce travail de dix ans entre exégètes et théoligiens aborde un aspect essentiel du débat entre les Eglises, celui de la compréhension entre la communion eucharistique et la communion ecclésiale. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

« Discerner le corps du Christ »

« L'impossibilité de célébrer une même eucharistie et les difficultés de nous accueillir mutuellement à la même table eucharistique constituent pour les chrétiens catholiques et protestants de la Communion luthéro-réformée une vraie souffrance. Il y a quarante ans, le Comité mixte s'était déjà attelé à cette question dans le but de mieux faire comprendre les disciplines de chaque Église. Dans un contexte bien différent, les Églises qui mandatent ce Comité ont, à nouveau, souhaité que soit reprise cette question si importante pour l'avenir de notre rapprochement.

Le présent ouvrage recueille le fruit commun d'un travail entre exégètes et théologiens qui aura duré presque dix ans. On n'y traite pas exhaustivement des questions relatives au repas du Seigneur qui font difficulté depuis le XVIe siècle, comme la conception sacrificielle de l'eucharistie ou le mode de la présence du Christ. D'autres documents oecuméniques en ont traité, et nous y renvoyons. Il nous a semblé plus important d'aborder un aspect essentiel du débat entre nos Églises, à savoir celui de la compréhension qu'elles ont de la relation entre la communion eucharistique et la communion ecclésiale, question qui préjuge, de fait, de la possibilité de partager la même eucharistie.

Pour avancer dans la compréhension mutuelle, l'ouvrage propose des études qui, humblement et patiemment, tentent de reprendre, à nouveaux frais, nos compréhensions respectives de l'Église, du ou des ministères, de leurs relations à nos manières de célébrer rites et sacrements. Ces études relèvent de genres littéraires différents, que l'on n'a pas cherché à rendre homogènes. Ni révolutionnaires ni normatives, elles invitent à une reconsidération de nos pratiques, et voudraient ouvrir ainsi de nouvelles possibilités sur les chemins de notre réconciliation. »
(Extrait de la préface.)

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
183p

Format :
21x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-09266-5

EAN13 :
9782204092661