La divine machinerie : l'invention du temple au Moyen-Orient ancien - Julien Chanteau

La divine machinerie : l'invention du temple au Moyen-Orient ancien

Julien Chanteau

Geuthner | septembre 2017
31,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
33,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Deus ex machina...

C'est au moyen d'un dispositif mécanique caché que surgissaient les dieux dans le théâtre grec. Une astuce dramatique qu'Aristophane raillait pour sa facilité, mais que les sciences des religions auraient tout intérêt à examiner de près. Pour le chercheur, l'analyse de la naissance des divinités dans le champ religieux consiste en effet à repérer, dans les sources archéologiques, l'entrée en scène d'une invention simple et révolutionnaire : le temple, véritable « machine à fabriquer du sacré » dont la structure, curieuse coïncidence, apparaît au Moyen-Orient au moment crucial du passage de la Préhistoire à l'Histoire.

Aussi est-il généralement admis que c'est la naissance des sociétés complexes qui a constitué le transformateur sacral donnant naissance aux premières religions polythéistes de l'Antiquité, dont les foisonnants panthéons sont le plus souvent conçus comme le reflet idéologique d'une organisation sociale de plus en plus diversifiée et hiérarchisée. Mais ne serait-on pas fondé à réexaminer ce schéma issu de l'anthropologie évolutionniste des religions pour lui adjoindre une autre thèse suivant laquelle le temple, par la manière inédite d'organiser le dialogue avec la surnature qu'il opère, serait tout autant un transformateur politique, avec pour horizon la naissance de l'État ?

S'appuyant sur l'étude des vestiges des plus anciens monuments religieux du Moyen-Orient et combinant des approches disciplinaires aussi variées que l'archéologie, l'anthropologie, la sémiologie et la médiologie, le présent ouvrage constitue une enquête sur les modalités concrètes d'apparition de ce monument-message singulier qu'est le temple et sur l'émergence des premières sacralités divines.

Résumé

Une enquête sur les origines du temple au Moyen-Orient et l'apparition des premières sacralités divines établie à partir de l'étude des vestiges des plus anciens monuments religieux de la région combinée à des approches disciplinaires variées telles que l'anthropologie, la sémiologie et la médiologie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Julien Chanteau (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
22 septembre 2017
Rayon
Monde biblique : pays et peuples
Contributeur(s)
Régis Debray (Préfacier)
EAN
9782705339807
Nombre de pages
245 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.5 cm

Du même auteur : Julien Chanteau