Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
La divine machinerie : l'invention du temple au Moyen-Orient ancien

La divine machinerie : l'invention du temple au Moyen-Orient ancien

Régis Debray

Geuthner , (septembre 2017)

Résumé

Une enquête sur les origines du temple au Moyen-Orient et l'apparition des premières sacralités divines établie à partir de l'étude des vestiges des plus anciens monuments religieux de la région combinée à des approches disciplinaires variées telles que l'anthropologie, la sémiologie et la médiologie. ©Electre 2020

33,00 € 31,35 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Monde biblique : pays et peuples»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une enquête sur les origines du temple au Moyen-Orient et l'apparition des premières sacralités divines établie à partir de l'étude des vestiges des plus anciens monuments religieux de la région combinée à des approches disciplinaires variées telles que l'anthropologie, la sémiologie et la médiologie. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Deus ex machina...

C'est au moyen d'un dispositif mécanique caché que surgissaient les dieux dans le théâtre grec. Une astuce dramatique qu'Aristophane raillait pour sa facilité, mais que les sciences des religions auraient tout intérêt à examiner de près. Pour le chercheur, l'analyse de la naissance des divinités dans le champ religieux consiste en effet à repérer, dans les sources archéologiques, l'entrée en scène d'une invention simple et révolutionnaire : le temple, véritable « machine à fabriquer du sacré » dont la structure, curieuse coïncidence, apparaît au Moyen-Orient au moment crucial du passage de la Préhistoire à l'Histoire.

Aussi est-il généralement admis que c'est la naissance des sociétés complexes qui a constitué le transformateur sacral donnant naissance aux premières religions polythéistes de l'Antiquité, dont les foisonnants panthéons sont le plus souvent conçus comme le reflet idéologique d'une organisation sociale de plus en plus diversifiée et hiérarchisée. Mais ne serait-on pas fondé à réexaminer ce schéma issu de l'anthropologie évolutionniste des religions pour lui adjoindre une autre thèse suivant laquelle le temple, par la manière inédite d'organiser le dialogue avec la surnature qu'il opère, serait tout autant un transformateur politique, avec pour horizon la naissance de l'État ?

S'appuyant sur l'étude des vestiges des plus anciens monuments religieux du Moyen-Orient et combinant des approches disciplinaires aussi variées que l'archéologie, l'anthropologie, la sémiologie et la médiologie, le présent ouvrage constitue une enquête sur les modalités concrètes d'apparition de ce monument-message singulier qu'est le temple et sur l'émergence des premières sacralités divines.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
245p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7053-3980-9

EAN13 :
9782705339807