Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La société des Lumières et le spectacle entretiennent une relation homologique. Revenir sur les notions de « performance », de « théâtralité » , de « scénographie » , de « rôle » ou de « mise en scène » permet de dégager les modalités et enjeux esthétiques, politiques, économiques, sociaux et culturels de l'émergence en Europe d'une première « société du spectacle » . Les hommes du 18e siècle découvrirent que la vie sociale relève du spectacle, non plus au sens commun de simulacre et de leurre, mais en tant que le spectacle est l'une de ses fonctionnalités premières.
Grand entretien
Art du jeu et mémoire théâtrale : entretien avec Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française.
Varia
Dossier : Dom Bougre, portier des Chartreux (sous la direction de Colas Duflo)
Cités, sociabilités et identités urbaines (dossier sous la direction de Pascal Bastien)
Mais aussi : une lecture sensualiste de Point de lendemain, des « chinoiseries » théâtrales, Voltaire et le mythe politique du « bon quaker », Les Incas comme source de l'Histoire des deux Indes, le « dessin originaire de la nature » chez Buffon et Daubenton, Montesquieu et la musique.