Croire n'est ni une faiblesse, ni une sécurité facile : G. de Menthière a ici à coeur de nous montrer en quoi la vie chrétienne est un engagement sensé, exigeant et splendide. Renvoyant dos à dos agnosticisme frileux et fausse tolérance, l'auteur interroge notre désir, motive notre volonté et argumente notre choix de croire. Une réflexion dynamisante !
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Il y a dans ce monde des raisons de croire et des raisons de
ne pas croire. Un grand nombre de nos contemporains se
réfugient frileusement dans ce qu'on appelle l'agnosticisme.
Mais Jésus n'a-t-il pas dit : «Que votre oui soit oui, que votre
non soit non, tout le reste vient du Malin» ? Les catholiques
ont «la faiblesse de croire» ce que l'Église enseigne. N'est-elle
pas bien révélatrice cette étrange expression : «faiblesse
de croire» ? Comme si la foi ne pouvait relever que d'une
déficience, d'une asthénie mentale. Quelle force d'âme, bien
au contraire, n'est-elle pas requise pour croire ! De nos jours
on ne peut guère être un chrétien adulte sans l'avoir voulu
et réfléchi.
Ne doit-on pas renouer avec cette vieille discipline par
trop oubliée, l'apologétique, en présentant simplement
toutes les bonnes raisons qu'il y a d'adhérer à la vérité du
christianisme ?