La doctrine de l'Etat : 1813 : leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée - Johann Gottlieb Fichte

La doctrine de l'Etat : 1813 : leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée

Johann Gottlieb Fichte

Vrin | janvier 2006
29,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
31,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La doctrine de l'État (1813)

La doctrine de l'État rassemble les Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée données par Fichte à l'université de Berlin pendant le semestre d'été 1813. Elle est le dernier grand cours donné par Fichte avant sa mort en janvier 1814, et témoigne de l'état ultime de la pensée du philosophe, qui la présente lui-même à ses auditeurs comme livrant les résultats des recherches de toute une vie. Par « philosophie appliquée » Fichte n'entendait pas un quelconque effort d'adaptation de la philosophie théorique à une réalité étrangère au monde de la pensée, mais la mise en oeuvre de la pensée philosophique elle-même en son essence pratique, c'est-à-dire en tant qu'elle est elle-même une force vitale de formation et de création sociale et politique. La Doctrine de l'État mobilise ainsi la totalité de l'oeuvre philosophique de Fichte (phénoménologie, éthique, doctrine du droit, de l'histoire, de la religion) à seule fin de déterminer les conditions de la libération réelle et collective des hommes. Elle constitue, à ce titre, un témoignage précieux de cette philosophie fichtéenne de l'action qui, dans les années 1842-1844, inspira fortement la philosophie sociale allemande alors en rupture avec l'idéalisme spéculatif hégélien.

Résumé

La doctrine de l'Etat ou Du rapport originaire au règne de la Raison fut publiée pour la première fois à Berlin en 1820. Elle se présente comme une édition des Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée, données par le philosophe. Elle témoigne de l'état ultime de la pensée du philosophe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 janvier 2006
Collection(s)
Bibliothèque des textes philosophiques
Rayon
Philosophie, éthique
Contributeur(s)
Jean-Christophe Goddard (Directeur de publication), Grégoire Lacaze (Directeur de publication), Florence Albrecht (Traducteur), Jean-Christophe Goddard (Traducteur), Grégoire Lacaze (Traducteur), Olivier Lahbib (Traducteur), Jean-Christophe Goddard (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Marc Maesschalck (Préfacier)
EAN
9782711618071
Nombre de pages
256 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.6 cm
Poids
330 g
fichte-johann-gottlieb.jpg

À propos de l'auteur

Johann Gottlieb Fichte

Johann Gottlieb Fichte doit une renommé usurpée à son premier livre, publié anonymement et qu 'on a pris pour un ouvrage de Kant. Professeur à l'université d'Iéna, la réputation de son enseignement a fait affluer les disciples. Il s'est enthousiasmé pour la Révolution française dont il a défendu les acquis.