Doctrines et réalité(s) du bonheur

Doctrines et réalité(s) du bonheur

Mare & Martin | mars 2019
29,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
31,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'analyse du bonheur par le droit, tel est l'objet singulier de cet ouvrage. On y cherchera en vain l'affirmation, pour le moins prématurée, d'un droit au bonheur. Il faudrait pour cela globalement convaincre qu'on a réellement affaire dans les États à un droit autonome, en tant que tel strictement garanti. En dépit de certaines évocations jurisprudentielles, on est loin de ce qui prendrait la forme d'une « justiciabilité immédiate ». Ce qui restreint l'affirmation ex abrupto de l'énoncé d'un droit subjectif.

En revanche, tout porte à croire que se développe aujourd'hui un droit du bonheur lato sensu (bonheur et bien-être associés), avec son histoire, sa doctrine, ses textes de référence et des modalités applicatives qui se donnent à lire comme la recherche de l'organisation des conditions juridiques et sociales propices à la poursuite du bonheur individuel et collectif.

Résumé

Ces contributions prononcées lors d'un colloque organisé dans le cadre du projet de recherche BonDroit : Bonheur et Droit, analysent l'éventuelle émergence d'un droit au bonheur, détenteur de sa propre histoire, sa doctrine, ses textes de référence ainsi que ses modalités applicatives. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
28 mars 2019
Collection(s)
Droit & science politique
Rayon
Droit
Contributeur(s)
Félicien Lemaire (Directeur de publication), Serge Blondel (Directeur de publication)
EAN
9782849343371
Nombre de pages
285 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
468 g