Le don du sceau dans les Actes syriaques et grecs de Judas Thomas : le plus antique témoignage sur l'initiation chrétienne : onction, baptême, eucharistie - Jiphy Francis Mekkattukulam

Le don du sceau dans les Actes syriaques et grecs de Judas Thomas : le plus antique témoignage sur l'initiation chrétienne : onction, baptême, eucharistie

Jiphy Francis Mekkattukulam

Geuthner | octobre 2019
55,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
58,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

L'une des plus anciennes oeuvres chrétiennes apocryphes, les Actes de l'apôtre Judas Thomas, est célèbre. Elle met en scène l'apostolat et le martyre de Thomas au pays des rois Goudnaphar et Mazdaï, alors identifié avec l'Inde. Sujet de nombreux débats historiques, elle est aussi considérée pour sa qualité littéraire et la beauté de ses hymnes et prières. Mais sa doctrine promeut la sainteté et l'ascèse en repoussant le mariage.

Comment comprendre ce christianisme syrien du début du IIIe siècle ?

L'ouvrage de Jiphy Francis Mekkattukulam renouvelle profondément la compréhension de son intérêt historique. Il montre que la structure même des Actes de Thomas, organisés en cinq récits, est le reflet de pratiques liturgiques liées au don du « sceau » que les personnages demandent à recevoir.

Il prouve que la structure liturgique est cohérente et remonte aux tout débuts de la liturgie de l'initiation chrétienne procédant en trois étapes unifiées : l'onction d'huile, le baptême dans l'eau et l'eucharistie. Les Actes de Thomas sont ainsi un véritable document historique sur les origines de l'initiation chrétienne. J. F. Mekkattukulam en offre la reconstitution du rituel, dans ses gestes et ses paroles.

Grâce à une comparaison rigoureuse entre la version grecque et la version syriaque, l'ouvrage analyse minutieusement les concepts véhiculés par la catéchèse de l'apôtre et par la liturgie : le ministre, le serviteur, l'apôtre, le sceau (rušmā en syriaque et sphragis en grec), le signe de la Croix, l'huile, la source, l'habitation divine, la puissance, la formule trinitaire, le corps et le sang, la bénédiction eucharistique, l'invocation, la formule de communion... Il propose une datation des différentes strates de rédaction de cet apocryphe et met en évidence son importance historique dans l'évolution de la théologie de l'Esprit-Saint.

Un ouvrage détaillé dans les analyses et rigoureux dans sa synthèse, d'un apport essentiel pour l'histoire de la liturgie et l'histoire du christianisme primitif dans ses pratiques et son développement théologique.

Résumé

Une étude consacrée au contenu liturgique des Actes de Thomas, un texte apocryphe. L'auteur procède à une comparaison rigoureuse entre le texte grec et sa version syriaque pour analyser les concepts véhiculés par la catéchèse de l'apôtre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 octobre 2019
Collection(s)
Cahiers d'études syriaques
Rayon
Apocryphes Nouveau Testament
EAN
9782705340230
Nombre de pages
860 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 6.3 cm