Le donjon et le clocher : nobles et curés de campagne de 1850 à nos jours - Eric Mension-Rigau

Le donjon et le clocher : nobles et curés de campagne de 1850 à nos jours

Eric Mension-Rigau

Perrin | février 2012
11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

En 1857, un prêtre et une aristocrate fondent l'OEuvre des campagnes. Cette institution, qui existe toujours, est destinée à mobiliser la noblesse contre le délitement du catholicisme dans les campagnes. Par ses dons et en privilégiant l'action locale et pastorale plutôt que le combat politique, elle doit favoriser le retour de la foi dans les paroisses. S'appuyant sur une vaste documentation, cette étude de l'alliance, parfois dénoncée, du château et du presbytère, permet la relecture globale d'un siècle et demi de relations entre les élites nobiliaires et le clergé rural. Une étude jusqu'ici inédite de la vie sociale en France.

Résumé

Une étude des relations entre nobles et ruraux à travers l'histoire de l'Oeuvre des campagnes. Cette institution sociale, fondée en 1857 à la double initiative d'un prêtre et d'une aristocrate, avait pour ambition de faire prendre conscience à la noblesse du rôle social qu'elle avait encore à jouer dans les campagnes. L'Oeuvre était un des lieux d'expression de la pensée contre-révolutionnaire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
9 février 2012
Collection(s)
Tempus
Rayon
XIXe siècle : généralités
EAN
9782262038335
Nombre de pages
645 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.8 cm
Poids
442 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Eric Mension-Rigau

Eric Mension Rigau est un historien, professeur à l'université Paris Sorbonne, spécialiste de l'étude des élites, aristocratie et grande bourgeoisie à l'époque contemporaine. Son travail peut se rapprocher de celui des sociologues Michel Pinçon et Monica Charlot.