Hildegarde de Bingen, par notre libraire spécialiste

Hildegarde de Bingen, par notre libraire spécialiste

Sainte Hildegarde, l'harmonie entre corps, esprit et âme pour la joie céleste.

Femme à la destinée hors du commun, sainte Hildegarde naquit en 1098, en Rhénanie. Bénédictine, abbesse, prophétesse, mystique, tout au long de sa vie, elle reçut de Dieu des visions.
Reconnue par les puissants de son temps, elle irradia son siècle et influença avec autorité et sagesse, les papes et les empereurs, tout en instruisant les foules, d'une parole ferme, exigeante et audacieuse.

Souvent étranges et déroutantes, ses visions, rayonnantes, qu'elle fit représenter en enluminures, nous enseignent les voies divines de la sagesse chrétienne, de l'histoire du Salut, dans une conception intégrale de la personne, centre de la Création, en élan vers son Créateur.

Redécouverte de nos jours, par ses oeuvres scientifiques, médicales, musicales et spirituelles elle y développe une vision cosmologique de l'être humain, « clôture des merveilles de Dieu », en osmose avec la nature, s'élevant vers le Dieu Trinitaire. La pensée hildegardienne s'épanouit dans ses écrits théologiques dont l'ampleur et la profondeur sont d'une actualité saisissante pour notre temps.

L' intelligence intérieure des Saintes Ecritures, que sainte Hildegarde reçut de la « Lumière vivante », et son sens profond des mystères de la théologie ont conduit Benoît XVI à la proclamer Docteur de l 'Eglise universelle. La proclamation souligne que, tant par sa fidélité à l' Eglise que par ses écrits théologiques qui rejoignent les écrits des prophètes de l'Ancien Testament, cette messagère de Dieu a apporté, « avec les traits caractéristiques de la sensibilté féminine », un témoignage lumineux de sainteté de vie, de grâce et de perfection divines.




Les écrits médicaux inspirés de sainte Hildegarde

Ecrits spirituels et théologiques

Ecrits sur sainte Hildegarde

Musique et DVD