Douces déroutes - Yanick Lahens

Douces déroutes

Yanick Lahens

Sabine Wespieser éditeur | janvier 2018
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Douces déroutes. À Port-au-Prince, la violence n'est jamais totale. Elle trouve son pendant dans une « douceur suraiguë », douceur qui submerge Francis, un journaliste français, un soir au Korosòl Resto-Bar, quand s'élève la voix cassée et profonde de la chanteuse, Brune.

Le père de Brune, le juge Berthier, a été assassiné, coupable d'être resté intègre dans la ville où tout s'achète. À l'annonce de la mort de ce père qui lui a appris à « ne jamais souiller son regard », la raison de sa fille a manqué basculer. Six mois après cette disparition, tout son être refuse encore de consentir à la résignation.

Son oncle Pierre n'a pas non plus renoncé à élucider ce crime toujours impuni. Après de longues années passées à l'étranger, où ses parents l'avaient envoyé très jeune - l'homosexualité n'était pas bien vue dans la petite bourgeoisie -, il vit reclus dans sa maison, heureux de rassembler ses amis autour de sa table les samedis.

Aux côtés de Brune et de Pierre ; d'Ézéchiel, le poète déterminé à échapper à son quartier misérable ; de Nerline, militante des droits des femmes ; de Waner, non-violent convaincu ; de Ronny l'Américain, chez lui en Haïti comme dans une seconde patrie, et de Francis, Yanick Lahens nous entraîne dans une intrigue haletante. Au rythme d'une écriture rapide, électrique, syncopée, comme nourrissant sa puissance des entrailles de la ville, elle dévoile peu à peu, avec une bouleversante tendresse, l'intimité de chacun. Tout en douceur, elle les accompagne vers l'inévitable déroute de leur condition d'êtres humains. Russell Banks l'affirme dans sa préface à l'édition américaine de Bain de lune : « Ce qui est indéniablement vrai des personnages de Lahens l'est indéniablement pour chacun d'entre nous. »

Résumé

A Port-au-Prince, le père de Brune, le juge Berthier, est assassiné, sans doute pour avoir refusé de se laisser corrompre. La jeune femme refuse de se résigner à la prudence, comme le lui suggère l'homme qu'elle aime, Cyprien Novilus. Pierre, le frère de la victime, la réconforte en continuant à enquêter, même si d'anciens condisciples tentent de l'en dissuader. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Yanick Lahens (Auteur)
Date de parution
4 janvier 2018
Collection(s)
Littérature
Rayon
Littérature française
EAN
9782848052809
Nombre de pages
.230 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 14.0 cm x 1.2 cm
Poids
253 g
Yanick-Lahens.jpg

À propos de l'auteur

Yanick Lahens

Yanick Lahens qui a obtenu le prix Femina 2014, a depuis longtemps rejoint les écrivains haïtiens de langue française, Dany Laferrière Lyonel Trouillot, qui portent haut le flambeau de la littérature de leur pays et la font connaître dans le monde entier.Bain de lune est le neuvième titre d'une oeuvre qui comprend essais, romans et nouvelles

Du même auteur : Yanick Lahens

4
Eduquer en pays dominé : Afrique, Amériques, Europe
À commander
6
Douces déroutes - Yanick Lahens
À commander
7
Douces déroutes - Yanick Lahens
Indisponible
8
Le village - Corentin Fohlen
À commander
9
Douces déroutes - Yanick Lahens
À commander
10
Failles : récit - Yanick Lahens
Indisponible
11
Bain de lune - Yanick Lahens
Indisponible
12
La couleur de l'aube - Yanick Lahens
À commander
13
Bain de lune - Yanick Lahens
À commander
14
Bain de lune - Yanick Lahens
Indisponible
16
Bain de lune - Yanick Lahens
À commander