COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Le doux murmure : essai sur la tolérance et la foi

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Le doux murmure : essai sur la tolérance et la foi

Desclée De Brouwer , (août 2010)

L'avis de La Procure

C'est à une fascinante plongée dans l'univers de la lecture juive de la Bible que nous convie le dernier livre de S. Allali. Nous voici entraînés par ce pédagogue chevronné dans l'histoire passionnante du prophète Elie, relue à la lumière des commentaires traditionnels. A l'impétuosité et à la violence de son prophète, Dieu répond par une douce pédagogie et lui enseigne patience et tolérance. Leçon pour l'homme de foi contemporain que pourrait tenter un zèle religieux de mauvais aloi.

Recommandé par :
La Croix

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Judaïsme : études»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

C'est à une fascinante plongée dans l'univers de la lecture juive de la Bible que nous convie le dernier livre de Sébastien Allali. Nous voici bien vite entraînés par ce pédagogue chevronné dans l'histoire passionnante du prophète Elie relue à la lumière des commentaires traditionnels. Et ce n'est pas sans un certain étonnement que l'on s'aperçoit que le vénéré prophète Elie, modèle de foi et d'intégrité, n'est pas un saint pour autant ! A l'impétuosité et à la violence de son prophète, Dieu va répondre par une douce pédagogie pour lui enseigner patience et tolérance. Que cette leçon vaille aussi pour l'homme de foi contemporain, parfois tenté par un zèle religieux de mauvais aloi versant dans le fanatisme, on le comprend aisément. Et l'on ne peut qu'être reconnaissant à l'auteur de démontrer aussi brillamment combien la lecture juive traditionnelle de la Bible peut être éloignée de tout fondamentalisme étroit.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

En suivant le prophète Elie dans son apprentissage de la Tolérance, S. Allali propose une initiation à l'exégèse juive traditionnelle, du Talmud à la mystique juive. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Parmi les figures bibliques, le prophète Élie est l'une des plus attachantes. Il est considéré comme un modèle de droiture et de courage. Sa foi est inébranlable et sa démarche religieuse entièrement sincère et désintéressée.

Néanmoins, la tradition juive n'hésite pas à nuancer ce jugement élogieux. De manière surprenante, le texte biblique et ses commentaires traditionnels donnent d'Élie l'image d'un homme souvent extrême et impulsif. Car Dieu ne cautionne pas tous les agissements de son prophète. Il les condamne même parfois, mais pas de manière violente : à l'impatience d'Élie, à son esprit de vengeance, à son intolérance, Dieu répond par un « doux murmure » et lui enseigne progressivement la tolérance, la miséricorde, la douceur et la patience. Il veut permettre à chacun d'avancer à son rythme. Le doux murmure est l'occasion de suivre Élie dans son apprentissage de la tolérance. En relisant le parcours du prophète, Sébastien Allali propose aussi à sa manière une initiation à l'exégèse juive traditionnelle, du Talmud à la mystique juive.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
169p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-220-06228-7

EAN13 :
9782220062280