COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
A la droite de Dieu : le réveil identitaire des catholiques

A la droite de Dieu : le réveil identitaire des catholiques

Cerf , (janvier 2018)

L'avis de La Procure

Une analyse stimulante sur le réveil identitaire des catholiques en France depuis la Manif pour tous jusqu'à l'élection présidentielle de 2017. Politologue, Jérôme Fourquet détaille les différentes crises qui ont secoué la société française tout en se penchant sur ce retour des « cathos » en politique.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Sociologie du christianisme : essais»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

L'auteur interroge la mobilisation des catholiques de droite, des manifestations contre le mariage pour tous au soutien à François Fillon pendant la campagne présidentielle, en passant par la méfiance à l'égard des migrants et le retour des crispations identitaires. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

À la droite de dieu

Manif pour tous, Sens commun, PMA, crise migratoire, visibilité de l'islam, chrétiens d'Orient, François Fillon, Marion Maréchal : les « cathos » seraient-ils de retour en politique ? Qui sont toutefois ces femmes et ces hommes dont on parle tant sans jamais les définir ? D'où viennent-ils, que disent-ils, quels sont leurs combats et quel sens confèrent-ils à la défense de leurs valeurs ?

C'est en spécialiste et analyste de l'opinion, sondages, études et statistiques à l'appui, que Jérôme Fourquet répond à cette question. Mais aussi en historien et en politologue. Sur fond de baisse constante de la pratique religieuse et d'engagements militants grandissants, depuis la lutte contre l'IVG ou pour l'école libre jusqu'à l'actuelle contestation du pape François, le voilà qui retrace et éclaire les étapes cruciales d'un réarmement identitaire. Le constat est sans appel : les catholiques se sentent désormais minoritaires en France. Pourtant, malgré un net recul sociologique, ils n'ont pas dit leur dernier mot. Et il faudra compter, à l'avenir, avec leur force de mobilisation.

Une enquête inédite au coeur du pays réel.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
173p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-12594-6

EAN13 :
9782204125949