Le duc de Nevers : prince européen sous Louis XIII - Claude Grimmer

Le duc de Nevers : prince européen sous Louis XIII

Claude Grimmer

Fayard | avril 2021
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Le Duc de Nevers

Prince européen sous Louis XIII

Charles de Gonzague-Clèves (1580-1687), duc de Nevers, de Rethel puis de Mantoue, est l'archétype de ces princes du début du XVIIe siècle qui se heurtent aux mutations de leur temps.

Alors que s'affirment partout en Europe les aspirations d'Etats forts, chacun cherche les moyens de s'imposer. De jeune guerrier, fin stratège, meneur d'hommes sur les champs de batailles, Charles devient calculateur, posant ses pions, nouant des alliances. Engagé dans de multiples projets, de la fondation de Charleville à la reconquête de la Grèce contre les Turcs, protégé par Henri IV, haï par Marie de Médicis, ses liens de parenté lui offrent un destin européen exceptionnel, des bords de la Meuse au duché de Mantoue.

À partir d'archives inédites dispersées dans de nombreux pays ainsi que d'un millier de lettres, Claude Grimmer nous immerge, chose rare, dans l'intimité familiale d'un homme aussi soucieux de protéger les siens que d'arriver à ses fins : jouer un rôle en Europe.

Résumé

Biographie de Charles de Gonzague-Clèves (1580-1637), duc de Nevers. Fin stratège et meneur d'hommes, protégé par Henri IV et détesté par Marie de Médicis, il participe à de nombreux projets, notamment la fondation de Charleville et la reconquête de la Grèce contre les Turcs. Il est l'archétype du prince du XVIIe siècle cherchant à lutter contre les évolutions politiques et sociales de son temps. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Claude Grimmer (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
28 avril 2021
Collection(s)
Biographies historiques
Rayon
XVIIe siècle : généralités
EAN
9782213713298
Nombre de pages
364 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15316.0 cm x 2.4 cm
Poids
644 g