Le duel : une passion française, 1789-1914 - Jean-Noël Jeanneney

Le duel : une passion française, 1789-1914

Jean-Noël Jeanneney

Perrin | septembre 2011
7,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le duel, rituel destiné à laver par les armes un honneur entaché par l'insulte, la calomnie ou l'infidélité, n'a pas disparu avec l'aristocratie d'Ancien Régime. En dépit de la devise républicaine, et aussi de l'instauration d'une justice plus équitable et plus efficace, militaires, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n'ont pas cessé de s'affronter, jusqu'à la Grande Guerre, au pistolet ou à l'épée, pour un regard de travers ou une phrase jugée offensante. Bugeaud, Déroulède, Clemenceau furent ainsi, parmi beaucoup d'autres, des bretteurs susceptibles et redoutés.

En mettant en scène et en éclairant des épisodes dramatiques ou ridicules, sanglants ou dérisoires, Jean-Noël Jeanneney s'interroge sur la pérennité d'une tradition que les Français ont portée jusqu'à la passion.

Résumé

Au XIXe siècle le duel, rituel d'Ancien Régime, est une exception française. A l'épée ou au pistolet, cette pratique qui obéit à des règles codifiées est la manifestation de passions politiques, artistiques ou littéraires. L'auteur examine les raisons de sa pérennité de la Révolution à 1914, à partir de l'analyse de nombreux cas et livre de ce fait des éléments propres à la société de l'époque. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 septembre 2011
Collection(s)
Tempus , Synthèses historiques
Rayon
XIXe siècle : généralités
EAN
9782262034924
Nombre de pages
224 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.5 cm
Poids
158 g
jeanneney-jean-noel.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney, qui descend d'une lignée protestante d'hommes politiques, est historien et a été deux fois secrétaire d'état. Il s'est investi dans des missions culturelles, président de Radio France, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et de la Bibliothèque nationale de France.