Ce petit livre est une source dans notre désert actuel, il est notre sentinelle. Sylvie Germain nous aide à nous protéger de nous-mêmes en convoquant de grands noms de la littérature. Elle remonte leurs traces, des traces qui palpitent encore, mais il faut apprendre à nous taire pour les entendre. Le silence de Dieu n'est-il pas la confiance qu'il a irréversiblement envers nous ? L'auteur cite Etty Hillesum : « Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence et non des mots qui sont là pour dominer ou déchirer, trouver le juste dosage entre le dit et le non-dit. » Beaucoup trop de bruit en nous pour accéder à ce silence profond et amoureux qui ne cesse de nous dire qu'il nous aime.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Il est des moments innombrables où Dieu se tait.
Où le cri de l'homme se heurte au silence, renvoyé par
l'implacable écho.
De ce silence de Dieu, de cette absence d'amour, le siècle
passé comme celui qui s'ouvre portent les stigmates avec
leur cohorte de charniers, de génocides et de catastrophes
naturelles. Toujours à reprendre, le cri de Job révolté devant
la souffrance, l'injustice et l'absurde demeure d'actualité.
C'est le point de départ de ce texte où se croisent littérature
et spiritualité, pour se mettre à l'écoute des échos de ce
silence irradié de résonances...