Pour sa onzième édition, le Prix Panorama-La Procure du livre de spiritualité 2018 a été décerné à Comme l'éclair part de l'Orient d'Alexandre Siniakov. Notre jury a tenu à distinguer le témoignage de ce jeune religieux orthodoxe russe né en 1981, dont la singularité mérite d'être saluée. Itinéraire d'un prêtre entre l'Orient et l'Occident chrétien, méditation profonde sur les enjeux spirituels de notre temps, cet ouvrage très personnel est tissé dans une langue virtuose qui nous emporte dès les premières pages. Le jury a été impressionné par la maîtrise de cet autodidacte qui a appris, seul, à parler et à écrire le français, guidé par sa passion littéraire. Ce livre signe sans nul doute l'acte de naissance d'un véritable auteur de spiritualité.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Dans un sovkhoze soviétique des années 90, au fin fond du Caucase, un jeune adolescent, épris de littérature française, s’échappe en pensée par sa passion des langues étrangères. Ne vous privez pas du récit palpitant de tant de retournements providentiels dans l’incroyable parcours de ce jeune homme retourné par la lecture de l’Évangile. Entre souvenirs savoureux et fulgurances poétiques, A. Siniakov, aujourd’hui prêtre orthodoxe, près de Paris, déploie, à travers une indéniable qualité littéraire, une pensée spirituelle tonique, radicale, éclatante. Amoureux de la France tout en étant profondément enraciné dans sa foi orthodoxe, ce témoignage brûle d’un élan et d’un désir d’unité apostolique vivifiant. Une révélation !
Dans un village cosaque de la Russie encore soviétique des années 1980, un
jeune homme découvre l'Évangile et décide d'y consacrer sa vie.
Le père Alexandre Siniakov, de l'Église orthodoxe de Russie, raconte dans
cet ouvrage son chemin atypique qui la conduit des steppes du Caucase à la
France des écrivains qu'il lisait en secret.
Dans ces pages, l'auteur retrace son itinéraire spirituel et intellectuel qui prend
librement racine entre les peines du déracinement et les joies de la migration,
entre les prophètes et les ânesses. Les pérégrinations d'un pèlerin russe hors
frontières.