L'économie monastique : une économie alternative pour notre temps - Benoît-Joseph Pons

L'économie monastique : une économie alternative pour notre temps

Benoît-Joseph Pons

Peuple libre | janvier 2018
21,38 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

L'économie monastique

Une économie alternative pour notre temps

L'économie monastique peut-elle être considérée comme une économie alternative ? Ne pourrait-on pas envisager l'économie monastique comme la source possible d'une fécondation lente et progressive de la société tout entière, en vue d'un fonctionnement plus harmonieux de l'écosystème des activités humaines.

Ce livre est le résultat d'une double enquête : d'abord dans les documents fondateurs du monachisme actuel. Ensuite par une vingtaine d'entretiens avec des moines et moniales bénédictins et cisterciens de France. Au cours de ces entretiens, une attention particulière a été portée à la question de l'écologie.

L'enquête a ensuite été analysée selon quatre axes : les biens, le temps, l'espace et autrui. Deux pratiques monastiques sont particulièrement mises en évidence, la désappropriation et l'économie des besoins. Ces pratiques monastiques nous interrogent aujourd'hui sur le sens du travail, sur les rémunérations et sur la gouvernance.

Résumé

Une enquête historique sur les pratiques de vie monastique depuis leur création doublée d'un étude sociologique sur la gestion économique et l'esprit écologique des religieux vivant en congrégations bénédictine ou cistercienne. L'agronome analyse l'ensemble des données recueillies et propose de repenser le sens du travail, les rémunérations et la gouvernance de la société selon ce modèle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 janvier 2018
Rayon
Vie religieuse : généralités
EAN
9782366130454
Nombre de pages
415 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 3.1 cm
Poids
594 g