Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Les partis sociaux-démocrates subissent une série de reculs électoraux, une hémorragie militante et une crise idéologique. Ils paient à l'évidence leur incapacité à tenir les promesses qui constituent le coeur de leur identité politique. Promesse d'égalisation des conditions contredite par la montée des inégalités. Promesse de protection sociale qui se heurte à la contrainte budgétaire et à l'austérité. Promesse de volontarisme politique qui finit par plier sans combattre devant les diktats des marchés. Reste une maigre défense, celle de faire « moins pire » que les autres...
Le résultat de cette dérive est un dangereux rétrécissement de leur base électorale, grignotée moins par la droite classique que par la gauche radicale, qui se déploie sur le terrain désormais abandonné de la critique du capitalisme, et par l'extrême droite. Cette dernière récupère à peu de frais la demande de protection, en fustigeant les méfaits de la mondialisation et de la construction européenne.
Alors, spasme final du dinosaure avant la sortie de l'histoire ou crise de transition avant une nouvelle métamorphose du phénix ? Si on définit la social-démocratie, dans le sens le plus large, comme l'effort sans cesse renouvelé pour civiliser le capitalisme, contrer ses tendances inégalitaires et ses effets destructeurs des ressources, elle renaîtra de ses cendres. Il lui faudra alors imaginer un autre partage que celui des fruits d'une croissance qui n'est plus ni possible ni souhaitable. Les formes politiques sous lesquelles elle se déploiera et les institutions qui l'incarneront restent encore largement à construire...