L'écran et le miroir : théologie et cinéma : les sources du dialogue
Jean-Luc Maroy
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurLes grands films contiennent toujours non seulement un sens littéral, immédiatement visible, mais aussi un sens philosophique, un sens politico-social et un sens métaphysique présentant parfois un caractère religieux. Le cinéma aurait ainsi permis de nous réouvrir à l'intuition analogique et symbolique. Il échapperait à la pertinence de nos critères de rationalité en embrassant le réel et le spirituel, en recréant une unité qui va de la terre au ciel et en tissant une infinité de correspondances entre les êtres et les choses, cherchant le lien du visible avec l'invisible. Ce livre pionnier dans son genre développe cette perspective, en faisant dialoguer théologie et cinéma. Il pointe les nombreuses manières pour le théologien d'interroger le cinéma, en tenant compte des sciences humaines car les préoccupations religieuses contemporaines, loin d'être éteintes, prennent toutes sortes de formes dans le septième art. Comme le fit Jean-Luc Godard à sa manière, toute l'histoire du cinéma est réinvestie, toutes les époques, tous les genres, toutes les tendances. Un vrai guide pour revisiter le cinéma, comme le furent pour l'esthétique littéraire les travaux d'Hans Urs von Balthasar, auquel il y est fait ici référence. |
RésuméAnalyse du cinéma à travers le prisme de la théologie chrétienne, afin d'élaborer un discours sur le sens des films, de leur esthétique et de la pensée cinématographique. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Jean-Luc Maroy
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
17 juillet 2020
Collection(s)
Donner raison
Rayon
Théologie classée par théologiens
Contributeur(s) Yann Calvet
(Préfacier) EAN
9782872993772
Nombre de pages
360
pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0
cm x
16.0
cm x
2.9
cm
Poids
545
g
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