Ecrits philosophiques - Karl Wilhelm Ferdinand Solger

Ecrits philosophiques

Karl Wilhelm Ferdinand Solger

Vrin | juin 2015
32,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
34,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

K.W.F. Solger

Écrits philosophiques

Au coeur des transformations postkantiennes de la philosophie, et des tensions qui traversent la constellation formée par les idéalismes transcendantaux et spéculatifs, le premier romantisme, mais aussi la « non-philosophie » de Jacobi, la philosophie de Karl Solger (1780-1819) veut tenir ensemble spéculation métaphysique et existence individuelle finie, tout en préservant une conscience aiguë de leur différence radicale. Dans cette pensée de la « révélation », qui allie ambition systématique et souci dialogique, se lit la tentative pour ressaisir, sans l'atténuer, un déchirement qui depuis la crise de l'idéalisme est encore le nôtre - entre nihilisme et désir de croire au vrai, entre impuissance de la pensée et besoin d'une élucidation rationnelle de la conscience et de l'existence.

Déplaçant la focale de l'esthétique, mieux connue, vers la métaphysique, ce volume offre une traduction inédite des trois textes qui définissent la teneur de l'idéalisme de Solger - Lettres concernant les malentendus sur la philosophie et son rapport à la religion ; Sur la vraie signification et destination de la philosophie ; Dialogues philosophiques sur l'être, le non-être et le connaître - textes ici pour la première fois introduits, annotés, et précédés d'une présentation générale de sa philosophie.

Résumé

Un recueil de trois textes représentatifs de l'idéalisme philosophique de K.W.F. Solger (1780-1819), articulant la spéculation métaphysique à la finitude de l'existence. Le premier est un écrit sur la relation entre religion et philosophie, foi et raison. Le second présente les grands traits de sa philosophie de la révélation. Le dernier traite des problèmes métaphysiques fondamentaux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
10 juin 2015
Collection(s)
Textes et commentaires
Rayon
Philosophie moderne : auteurs
Contributeur(s)
Mildred Galland-Szymkowiak (Traducteur), Mildred Galland-Szymkowiak (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782711625888
Nombre de pages
344 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
407 g