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L'écriture mélancolique : Kleist, Stifter, Nerval, Foster Wallace

L'écriture mélancolique : Kleist, Stifter, Nerval, Foster Wallace

Geneviève Morel, Geneviève Morel

Erès ,
collection Point hors ligne , (octobre 2020)

Résumé

A travers les exemples de Kleist, Stifter, Nerval, Celan ou Foster Wallace, le psychanalyste tente d'expliquer pourquoi tant d'écrivains et poètes mélancoliques se sont suicidés, alors qu'ils étaient reconnus et en train d'écrire leurs oeuvres les plus prometteuses. Il met en lumière des convergences entre ces auteurs si différents à partir desquelles il établit une stylistique de la mélancolie. ©Electre 2021

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Résumé

A travers les exemples de Kleist, Stifter, Nerval, Celan ou Foster Wallace, le psychanalyste tente d'expliquer pourquoi tant d'écrivains et poètes mélancoliques se sont suicidés, alors qu'ils étaient reconnus et en train d'écrire leurs oeuvres les plus prometteuses. Il met en lumière des convergences entre ces auteurs si différents à partir desquelles il établit une stylistique de la mélancolie. ©Electre 2021

Quatrième de couverture

L'écriture mélancolique

Alors que l'écriture d'une oeuvre peut protéger son auteur de la folie comme Lacan l'a montré pour Joyce, certains au contraire en meurent. C'est à résoudre cette contradiction que s'attache Franz Kaltenbeck en lisant des écrivains célèbres des XIXe, XXe et XXIe siècles, diagnostiqués comme mélancoliques. Il les considère comme des puits de savoir sur leur mélancolie, longuement décrite à travers leurs fictions. S'appuyant sur sa solide connaissance du texte freudien, il en tire des idées nouvelles grâce à un récit de Kafka.

On comprend, à le suivre, que ce qui a d'abord résisté à la mélancolie chez ces auteurs a subi par la suite une défaite mortelle. L'écrivain américain David Foster Wallace met particulièrement ce phénomène en évidence : il dit qu'une catastrophe, qu'il identifie de loin sans pouvoir la maîtriser et la transformer par l'écriture, l'attend au tournant comme les tornades sauvages de son enfance dans le Midwest. À l'instar de Kleist, Stifter, Nerval, Celan avant lui, il s'est suicidé au sommet de son art.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
244p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7492-6805-2

EAN13 :
9782749268057