Ecriture de l'espace social : mélanges d'histoire médiévale offerts à Monique Bourin

Ecriture de l'espace social : mélanges d'histoire médiévale offerts à Monique Bourin

Editions de la Sorbonne | octobre 2010
42,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
45,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'histoire sociale du Moyen Âge est aujourd'hui en pleine évolution : elle redéfinit ses objets et, construisant des approches originales, délaisse vieux paradigmes et anciennes périodisations, sans rien renier pour autant de l'acquis transmis par les générations précédentes. Ce livre s'empare des thématiques les plus renouvelées depuis les années 1990 - l'espace, l'écriture, la vie économique comprise comme l'une des modalités de la domination sociale.

Ces différentes approches témoignent du dynamisme d'une discipline qui se place délibérément à la croisée des sciences de l'homme et de celles de la société, n'hésitant pas, pour enrichir ses analyses, à mobiliser les concepts de la sociologie et de l'économie. Des sciences plus classiques et plus techniques, comme la paléographie et la diplomatique, sont de la même façon convoquées pour saisir les raisons de l'inscription des choses et des faits dans des listes ou dans des récits.

Au coeur de ces problématiques se retrouvent les notions de territoire, seigneurie, paroisse mais également des sujets qui rénovent l'histoire sociale, telle l'anthroponymie. L'histoire économique, quant à elle, dépassant les débats qui ont structuré son historiographie dans la seconde moitié du XXe siècle, cherche à définir les notions-clés de crise ou de commercialisation et s'interroge sur le fonctionnement concret de la société paysanne.

Conçu comme un hommage à Monique Bourin et à son oeuvre d'historienne, ce livre atteste de la richesse et de la fécondité de son enseignement ainsi que de son talent à transformer un champ d'études en guidant et fédérant les travaux de très nombreux chercheurs.

Résumé

35 contributions examinent la question de la conception de l'espace médiéval à l'aune de l'histoire économique, sociale et anthroponymique. L'ensemble couvre la période médiévale et un espace géographique qui regroupe la France, les péninsules ibérique et italienne, l'Angleterre et l'Allemagne. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
28 octobre 2010
Collection(s)
Publications de la Sorbonne
Rayon
Histoire de l'Europe
Contributeur(s)
Didier Boisseuil (Directeur de publication), Pierre Chastang (Directeur de publication), Laurent Feller (Directeur de publication), Joseph Morsel (Directeur de publication)
EAN
9782859446543
Nombre de pages
720 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 4.2 cm
Poids
1126 g