L'éducation morale - Emile Durkheim

L'éducation morale

Emile Durkheim

Fabert | février 2006
25,03 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,35 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'éducation morale

La mission de la science sociale, selon Émile Durkheim, est de mettre en mouvement les « forces actives et inventives » pour éveiller « la foi dans un commun idéal. Des idées nouvelles de justice, de solidarité sont en train de s'élaborer... Travailler à dégager ces idées, les faire aimer des enfants, voilà quel est aujourd'hui le but le plus urgent de l'éducation morale. Avant tout, il faut nous faire une âme, et cette âme, il faut la préparer chez l'enfant. » Durkheim est déjà un sociologue reconnu quand il est chargé d'un cours de sciences sociales et de pédagogie : l'Éducation morale fait partie intégrante de son séminaire de 1902-1903 dispensé à la Sorbonne auprès des étudiants en sociologie, cours déjà prononcé à Bordeaux dans les années 1898/1899 et 1899/1900. Le regard de l'un des fondateurs de la sociologie française sur l'éducation est d'autant plus appréciable.

Résumé

Edition du séminaire d'E. Durkheim dispensé à la Sorbonne en 1902. Evoque les missions de la science sociale et l'importance de l'éducation morale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Emile Durkheim (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
9 février 2006
Collection(s)
Pédagogues du monde entier
Rayon
Pédagogie
Contributeur(s)
Jean-Claude Filloux (Préfacier)
EAN
9782849220092
Nombre de pages
356 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.9 cm
Poids
489 g
durkheim-emile.jpg

À propos de l'auteur

Emile Durkheim

Emile Durkheim a pas créé la sociologie, qui doit beaucoup à (Emmanuel Siéyès et à Auguste Comte, mais il en est le père fondateur car il a non seulement ouvert la première chaire dans une université française, à Bordeaux, mais il a jeté les bases de la démarche scientifique et philosophique de la discipline.