Eduquer notre sentiment religieux : convivialité dans l'interculturalité - François Kabasele Lumbala

Eduquer notre sentiment religieux : convivialité dans l'interculturalité

François Kabasele Lumbala

L'Harmattan | décembre 2020
34,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
36,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

Éduquer notre sentiment religieux

Convivialité dans l'interculturalité

Les religions, même inspirées par les dieux, sont toutes des oeuvres humaines, tissées dans les fibres des cultures, où le politique, le moral, l'économique et l'esthétique se croisent sans cesse. Aussi sont-elles toutes imparfaites, et doivent-elles tendre vers une incessante amélioration. Et le but qu'elles poursuivent, c'est d'amener l'homme à vivre sa dimension divine. Au dire de la plupart des textes sacrés, seul l'effort d'aimer à l'infini sera marqué sur notre passeport dans l'Au-delà.

Mais est-ce à dire que les religions sont inutiles ? Non. Les religions soutiennent l'homme dans l'effort d'approfondissement de sa relation à lui-même, à son environnement et à l'Au-delà ; elles sont des écoles qui l'aident à percevoir et à discerner des appels intérieurs en rapport avec son accomplissement. Mais il peut y avoir des « autodidactes » ; et les écoles ne deviennent pas inutiles pour autant. L'éducation de notre sentiment religieux exige une information saine sur les religions, pour nous éviter de tomber dans le fondamentalisme et l'intégrisme, et de croire que notre religion serait la meilleure, ou que nous soyons les seuls à posséder la vérité.

Résumé

Docteur en théologie et en histoire des religions, l'auteur rappelle que ces dernières sont des oeuvres humaines où se croisent la culture, la politique, l'économique ou encore l'esthétique. Après un chapitre consacré aux rites et à leur influence, il évoque le statut des femmes, les activités artistiques ou encore le monachisme et leurs liens avec différentes religions. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
10 décembre 2020
Collection(s)
Eglises d'Afrique
Rayon
Questions africaines
EAN
9782343209609
Nombre de pages
323 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.8 cm
Poids
506 g